Le PM Naftali Bennett, le ministre des Finances Avigdor Liberman et le ministre de la Justice Gideon Saar ont lancé mardi un plan national visant à réduire la réglementation et la bureaucratie.
L’objectif de ce programme, mis en place conjointement par le bureau du Premier ministre et les deux ministères, est d’appliquer une « réglementation intelligente » et de supprimer les règles inutiles et lourdes afin d’aider l’économie à sortir de son apathie induite par le coronavirus.
« Nous ne faisons pas que parler » de la réduction de la réglementation, a déclaré le Premier ministre Bennett lors d’une conférence de presse à Jérusalem mardi. « Nous allons le faire. »
Le grand défi, a-t-il dit, n’est pas nécessairement de définir la bonne stratégie, « mais d’exécuter la stratégie, parce que les paroles sont faciles à prononcer et que nous avons enduré 12 ans de paroles nobles et de platitudes avec très peu d’exécution et de livraison. »
Bennett faisait référence aux 12 années pendant lesquelles le leader de l’opposition Benjamin Netanyahu a dirigé le gouvernement.
« C’est un plan incroyable qui va au cœur même » de ce que le gouvernement veut faire, a-t-il dit. « Nous changeons de cap. À partir de maintenant, les affaires d’Israël sont les affaires. Nous allons nous transformer en un paradis pour les petites et moyennes entreprises. Parce qu’en réalité, en Israël, il y a deux mondes différents. Il y a le monde de la haute technologie – qui est un paradis » – à peine soumis à la réglementation israélienne parce qu’il opère au niveau mondial. Et il y a le monde des petites entreprises.
Les entreprises mondiales « n’ont pas à faire face à toutes les frustrations auxquelles une pizzeria de Rishon doit faire face », a déclaré Bennett. « Nous voulons donc appliquer la « haute technologie » au reste de l’économie : faire en sorte qu’il soit facile et attrayant d’ouvrir une entreprise et de réussir. »