Une nouvelle nanotechnologie israélienne « récoltera » l’énergie du corps humain, la transformant en électricité pour alimenter les dispositifs médicaux comme les pacemakers, ont affirmé des chercheurs.
« À l’avenir, nous allons offrir la possibilité à toutes sortes de dispositifs médicaux placés dans le corps, et notamment aux pacemakers, de fonctionner sans batterie en utilisant, à la place, l’énergie mécanique qui sera transformée en électricité », a commenté la docteur Sharon Gilead de l’université de Tel Aviv, membre de l’équipe responsable de cette innovation, auprès du Times of Israel.
« Nous allons, en fin de compte, pouvoir utiliser l’électricité qui est générée à l’intérieur du corps », a-t-elle ajouté.
« C’est une perspective très excitante qui aura des bénéfices réels pour de nombreuses personnes qui doivent actuellement subir des interventions chirurgicales pour ôter leur pacemaker et changer la pile. Ce type d’intervention ne sera tout simplement plus nécessaire », a continué Gilead.
Ce nano-matériel, qui est enveloppé dans un film très fin, peut tirer parti de n’importe quel mouvement du corps – même l’énergie mécanique issue du flux sanguin depuis l’extérieur des veines – et générer à partir du mouvement une charge électrique qui alimente les dispositifs.
La piézoélectricité – l’accumulation de la charge électrique dans les matériaux solides – n’est pas nouvelle mais jusqu’à présent, les scientifiques s’étaient trouvés dans l’incapacité de créer des matériaux qui, à la fois, ne soient pas non-toxiques – ce qui les rend adaptés à une implantation dans le corps – et qui soient en mesure de générer suffisamment d’électricité pour alimenter d’éventuels dispositifs.
Times of Israel (Copyrights)