« BYE BYE BIBI ». SOUVENIR DE L’ETE 2016. On connaissait le couple Justin Trudeau – Barack Obama, puis Emmanuel Macron – Justin Trudeau, mais une nouvelle bromance entre deux chefs d’Etat de la planète vient de se révéler aux grands jours. Une promenade des dirigeants indien Narendra Modi et israélien Netanyahu marchant pieds nus en bord de mer a provoqué des commentaires amusés des internautes.
Les deux chefs de gouvernement se sont rendus à la plage d’Olga, dans le nord du pays, pour assister à la démonstration d’une unité mobile de dessalement au dernier jour de la visite de Modi, la première d’un Premier ministre indien en Israël.
L’événement était fermé aux journalistes mais le gouvernement israélien a diffusé des photos et une vidéo des deux hommes déambulant côte à côte tout sourire et les pieds dans l’eau, la mer Méditerranée en arrière-plan.
Les images ont instantanément suscité des réactions amusées sur les réseaux sociaux, certains se moquant de Netanyahu pour ne pas avoir suffisamment remonté le bas de son pantalon, qui apparaît trempé. D’autres ont plaisanté sur la « bromance », ou romance fraternelle, entre les deux hommes.
Le dirigeant israélien, avec à ses côtés Narendra Modi, a conduit la voiturette à bord de laquelle se trouvait le prototype d’une unité de dessalement avant de boire dans des verres à vin de l’eau extraite de cette unité. Ils ont même trinqué
Modi et Netanyahu ont cherché à élargir la coopération entre leurs pays avec une série d’accords dans le domaine de la technologie spatiale, de l’eau et de l’agriculture et la création d’un fonds d’innovation doté de 40 millions de dollars. La visite de Narendra Modi a marqué le 25e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre les deux pays.
huffingtonpost.fr