NOBEL. La biochimiste Ada Yonath a été la première femme israélienne à remporter le prix Nobel pour ses travaux novateurs sur la structure du ribosome.
Née à Jérusalem avant l’avènement de l’État en 1939, Ada Yonath a terminé ses études de doctorat à l’Institut Weizmann des sciences, où elle est toujours membre éminent du corps professoral. Après avoir remporté le prix Nobel en 2009, Ada Yonath est devenue la première femme en 45 ans à recevoir ce prix prestigieux dans le domaine de la chimie. Depuis qu’elle a gagné ce prix, Ada Yonath est devenu un grand modèle en Israël pour l’enseignement supérieur et suscite un vif intérêt pour la science.
Citation inspirante : « C’est fantastique d’atteindre le sommet, mais l’ascension est aussi une aventure. »
LE PLUS. Ada Yonath (née Ada Lifshitz) a grandi dans le quartier de Gueoulah à Jérusalem après l’émigration en Palestine de ses parents originaires de Pologne et sionistes. Son père était rabbin et travaillait avec son épouse dans une épicerie du quartier. Après la mort de son père lorsqu’elle avait dix ans, sa mère, avec ses deux jeunes filles, part pour Tel Aviv pour travailler dans l’administration des impôts. Après son service militaire Ada Yonath commence des études de biophysique à l’université hébraïque de Jérusalem, puis passe sa thèse en 1968 dans le domaine de la cristallographie à l’Institut Weizmann. Elle effectue un post-doc au Massachusetts Institute of Technology de Boston.
Elle retourne en Israël en 1970 pour fonder le premier laboratoire en Israël de cristallographie à l’Institut Weizmann et dirige en parallèle pendant 17 ans une unité de la Société Max-Planck à Hambourg en Allemagne. Le elle est nommée membre ordinaire de l’Académie pontificale des sciences par le pape François.
Le , elle est invitée à Grenoble pour l’inauguration du cryo-microscope de l’European Synchrotron Radiation Facility.