Steven Mnuchin, ancien secrétaire américain au Trésor, et David Friedman, ancien ambassadeur des États-Unis en Israël, ont effectué une visite discrète à Tel Aviv la semaine dernière, et ont rencontré des dirigeants de quelques startups en phase de croissance afin de déterminer les opportunités d’investissement.

En février, le Washington Post avait rapporté que M. Mnuchin envisageait de lancer un fonds d’investissement, qui sera soutenu par des fonds souverains des États du Golfe. Ce fonds investira dans les technologies financières et le divertissement, entre autres secteurs, selon le
journal.

Le média économique israélien Calcalist a rapporté lundi que Mnuchin et Friedman prévoyaient d’installer un bureau à Tel Aviv pour leur fonds Liberty Strategic, et qu’ils rechercheront des opportunités d’investissement dans des domaines tels que la cybersécurité, la finance et les solutions réseau. Le fonds est actuellement en pleine collecte de fonds, cherchant à recevoir des milliards de dollars d’investissement de la part des nations du Golfe et d’autres investisseurs, a rapporté Calcalist.

Mnuchin, Friedman et deux conseillers principaux ont été accueillis à Tel Aviv par Maverick Ventures Israel, et ont rencontré six entreprises de portefeuille en phase de croissance, dans les domaines de la fintech, des services publics et de la cybersécurité. Il s’agissait de : SafeBreach, Semperis, Rox Financial, Sharegain, Utilis, ainsi que Perimeter81.

Maverick Ventures Israel a été fondé en 2013 par Yaron Carni, et est dirigé par Michel Abadi, associé gérant. Le fonds dispose de près de 200 millions de dollars d’actifs gérés par des investisseurs privés du monde entier, et investit dans des entreprises en phase de croissance précoce. Il compte 36 entreprises dans son portefeuille.

Abadi a déclaré dans un communiqué que Maverick était « honoré d’organiser cet événement. Les entreprises de notre portefeuille étaient ravies d’avoir l’occasion de se présenter à des investisseurs aussi importants et à leur entourage. Il y a eu des discussions significatives et des synergies potentielles pour une coopération et une croissance continues ».

Mnuchin a occupé le poste de secrétaire au Trésor sous le président américain Donald Trump, de 2017 à 2021. Mnuchin a auparavant travaillé comme directeur de l’information chez Goldman Sachs, a travaillé pour et fondé plusieurs fonds spéculatifs, et est un ancien producteur de films.

David Friedman est un avocat spécialisé dans les faillites et a été ambassadeur en Israël sous Trump.

Times of Israel

Partager :