Fondé en 1948, le Centre médical Chaim Sheba compte 2000 lits, 159 cliniques et départements médicaux, 75 laboratoires et quelque 6000 professionnels travaillant à temps plein —médecins, infirmiers, chercheurs, préposés aux bénéficiaires.
Hôpital universitaire, affilié à l’École Sackler de médecine de l’Université de Tel-Aviv, le Centre médical Chaim Sheba est doté d’une structure organisationnelle unique qui lui permet de prodiguer parallèlement des soins de santé traditionnels et des soins de réhabilitation. Il dispense ses traitements médicaux en utilisant la haute technologie la plus avant-gardiste d’Israël.
Cette institution a été classée récemment 10ème parmi les 100 meilleurs hôpitaux du monde par le magazine américain Newsweek.
Dans son palmarès, Newsweek a qualifié le Centre médical Chaim Sheba de “leader de la science médicale et de l’innovation biotechnique, tant au Moyen-Orient que dans le monde entier”.
LE PLUS. Une unité spéciale, dotée d’une quarantaine de lits, avait été spécialement aménagée en quelques jours dans un parking jouxtant l’hôpital pour administrer des soins intensifs à de nouveaux malades infectés par la COVID-19.
LE PLUS. Le Centre pour la médecine de catastrophe et l’action humanitaire du Centre médical Chaim Sheba de Ramat Gan a été fondé en 2017 par le Dr Elhanan Bar-On. Des médecins, des infirmiers, des infirmières et des spécialistes dans diverses branches médicales de ce centre se sont rendus dans les quatre coins du monde, en Zambie, au Guatemala, au Mozambique, à Samoa (Polynésie occidentale)… pour prêter secours à des populations en détresse confrontées à des situations humanitaires d’urgence : tremblements de terre, tsunamis, épidémies de maladies contagieuses… L’action humanitaire a toujours été une des missions prioritaires du Centre médical Chaim Sheba depuis sa fondation en 1948.