A. L’entreprise Blue Green Technologies fondée en 2014, a mis au point des solutions pour prévenir les proliférations d’algues nuisibles.
Aujourd’hui elle compte des filiales aux USA et en Chine. Elle utilise son propre mélange d’algicides pour tuer les algues et empêcher leur réapparition, dans le respect de l’environnement. Les proliférations de cyanobactéries, des algues qui poussent de manière incontrôlée, produisent également des effets toxiques et nuisent aux animaux, aux oiseaux, à la vie marine, aux personnes et à l’écologie locale.
Toutefois, ce n’est pas uniquement cette solution innovante qui permet à BlueGreen de lutter contre le problème des cyanobactéries. L’entreprise utilise également un système de surveillance en temps quasi réel basé sur l’imagerie satellite et l’analyse par intelligence artificielle qui lui permet de surveiller les grandes masses d’eau dans le monde entier, de détecter les efflorescences algales dès les premiers stades de leur développement et d’ainsi éviter qu’elles ne deviennent un problème.
B. Kando, créée en 2011, utilise l’internet des objets, soit des algorithmes avancés et des technologies d’intelligence artificielle pour permettre aux services d’assainissement de détecter en temps réel les anomalies de pollution et les blocages afin de maintenir l’hygiène et le fonctionnement des réseaux d’égouts. La solution de Kando, Clear Upstream, permet de connaître en temps réel les événements qui se produisent dans les réseaux d’assainissement. À l’aide de cartes en direct, de tableaux de bord en ligne et de messages textuels, l’entreprise examine les données recueillies et identifie les problèmes, les sources des événements et indique à ses clients où ils doivent agir. La solution de Kando permet aux villes de contrôler en continu et à distance la qualité de leurs eaux usées et de protéger la santé publique. Depuis début avril 2020, l’entreprise s’est intéressée au traçage du virus SARS-CoV-2 dans les eaux usées.
Ambassade d’Israël en France.
/itrade.gov.il/