Excellente nouvelle pour l’Etat hébreu. Le Premier ministre israélien a annoncé lundi la nomination du prochain chef du Mossad. Un homme au profil d’un héros, marié et père de quatre enfants. Son surnom est « Dédi ».

Selon i24News : « David Barnea, 56 ans, qui occupe désormais le poste de directeur adjoint de l’organisation, remplacera le directeur sortant, Yossi Cohen », a déclaré M. Netanyahou lors d’une cérémonie annuelle, qui décerne le prix du Premier ministre aux officiers exceptionnels du Mossad.

La tâche principale de M. Barnea « est d’empêcher l’Iran d’acquérir des armes nucléaires », a-t-il affirmé.

M. Barnea, père de quatre enfants, a servi pendant 25 ans dans le Mossad, y compris dans des rôles opérationnels de premier plan qui l’ont amené à diriger la branche du Mossad qui gère les agents de l’organisation dans le monde entier. Il a été nommé adjoint de M. Cohen en 2019.

Il prendra ses fonctions de directeur le 1er juin. Yossi Cohen est à la tête du Mossad depuis janvier 2016. « Je souhaite à [Barnea] tout le succès dans ce poste, et je suis convaincu que le nouveau directeur du Mossad fera de grandes choses et continuera de mener le Mossad vers des succès opérationnels et des réalisations significatives », a-t-il affirmé dans une brève déclaration lors de l’événement ».

LE PLUS.

En 25 ans de carrière au Mossad, M. Barnea, ancien combattant d’élite de 56 ans, a été notamment chargé du recrutement d’agents sur les dossiers liés à l’Iran et au groupe terroriste du Hezbollah libanais avant d’en devenir directeur adjoint en 2018, selon le quotidien israélien Haaretz.

« Il pourrait y avoir une situation dans laquelle notre but ultime – pour garantir que les Ayatollahs (iraniens) ne mettent pas fin à l’existence du peuple juif après plus de 2 000 ans – exigera que nous prenions des décisions indépendantes et courageuses », a déclaré M. Netanyahu au cours de la cérémonie marquant sa nomination selon un communiqué de son bureau.

Partager :