DESTINATION VACANCES. À l’approche de la saison estivale, les Français commencent à réserver leurs vacances. Et si cette année encore, pandémie de Covid-19 oblige, le tourisme devrait être majoritairement national, certaines îles européennes devraient tirer leur épingle du jeu. C’est ce que constate le voyagiste espagnol propriétaire des sites eDreams, Opodo et Go Voyages. Les premières tendances, dévoilées par Air Journal, montrent que cet été, la Corse sera plébiscitée par les Français, Ajaccio et Figari en tête des réservations.
Israël ne fait pas partie du « Top 10 » des destinations. La violente crise Israël-Hamas aura marqué les esprits. Un autre souci : la réglementation (liée au Covid) israélienne pour l’accueil des touristes est kafkaïenne. La Ministre des transports, Miri Regev, tente de faciliter la vie des visiteurs étrangers qui arrivent à l’aéroport Ben Gourion.
Selon (1) : « Un constat que fait également le voyagiste français Bourse-des-vols. « Les destinations vedettes de l’été seront assurément la Corse, les îles espagnoles et la Grèce qui enregistre un fort volume de prise de commande assorti d’une récente et forte accélération. » L’Italie pour l’heure semble en retrait alors que les Canaries et les Baléares concentrent 65% des ventes pour l’Espagne. « Dans un contexte sanitaire à date incertain, les voyageurs privilégient les vols directs et rassurants à destination de la Corse, la Grèce et les îles espagnoles », souligne encore Bourse-des-vols.
Concernant le Maghreb, la Tunisie maintient un niveau de réservation régulier à l’inverse du Maroc, toujours en retrait. Les vols long-courriers représentent 41% des recherches pour juillet et août sur les sites du groupe eDreams Odigeo, mais montent à 60% pour l’arrière-saison. Parmi les destinations les plus prisées : Saint-Denis de La Réunion, Denpasar (Indonésie), Dubaï ou Pointe à Pitre (Guadeloupe).
Quant aux dates de congés, les Français plébiscitent la haute saison, avec 89% des réservations pour les mois de juillet-août, d’après eDreams Odigeo, contre 11% pour des voyages en septembre et octobre 2021. Pour ceux qui souhaiteraient partir à l’étranger, le pass sanitaire européen devrait entrer en vigueur le 26 juin prochain, a annoncé le secrétaire d’État au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne. »
(1) www.capital.fr