La Banque d’Israël a fait savoir, mardi, qu’elle préparait un « plan d’action » concernant l’émission d’un shekel numérique – si les conditions, à l’avenir, devaient amener la Banque centrale à estimer que les bénéfices offerts par une telle monnaie dépassent son coût et les risques potentiels qu’elle pourrait poser.
Alors que la numérisation du système financier mondial se développe rapidement, la Banque d’Israël commence ses préparations en vue d’un lancement éventuel de la devise – avec un plan prêt à être concrétisé si les conditions y sont favorables, a noté la banque. La Banque centrale a souligné que – conformément à un grand nombre d’autres établissements bancaires – « la Banque d’Israël n’a pas encore décidé si elle émettra une monnaie numérique ».
Elle a également souligné qu’elle continuerait à émettre des liquidités sous la forme de billets et de pièces de monnaie « tant qu’il y aura une demande en ce sens de la part du public et tant que la banque pensera que ce sera nécessaire » pour soutenir le système de paiement en Israël.
Pour préparer le terrain, une commission de pilotage dont les membres ont été nommés par Amir Yaron, gouverneur de la Banque centrale, a établi dans des termes uniquement généraux l’ébauche d’un modèle pour une potentielle monnaie digitale émise par la Banque d’Israël.
Ce modèle servira dorénavant de base pour les discussions entre les différents acteurs des secteurs des paiements, de la finance et des technologies, ainsi que dans le milieu académique et dans les agences et organisations gouvernementales concernées, a noté la Banque centrale dans une déclaration.
Source : Times of Israel.