Bonne nouvelle pour Israël. Le Fonds monétaire international relève ses prévisions pour 2021.

Par |2021-05-19T08:21:07+02:0019 Mai 2021|Catégories : ECONOMIE|

Le Fonds monétaire international relève ses prévisions pour 2021 à 6 % de croissance mondiale. Une reprise inédite, soutenue par la vaccination et les politiques de relance, et dont les deux moteurs sont les États-Unis et la Chine. En Israël cette excellente nouvelle a rassurée les marchés. Israël exporte énormément aux Etats-Unis et en Europe (plus de 60% au total dans ses deux destinations).

Courrier International : « Jamais depuis quarante ans l’économie mondiale ne devrait avoir autant prospéré qu’en 2021. Grâce au déploiement des vaccins contre le Covid-19 et aux dépenses engagées par les pays les plus riches pour relancer la machine, le Fonds monétaire international prévoit une croissance de 6 % à l’échelle mondiale cette année, “la plus forte depuis 1980”, rapporte le Wall Street Journal. Le FMI relève même ses prévisions de janvier qui étaient de 5,5 %.

Les deux moteurs chinois et américain

La pandémie a provoqué une baisse de la production mondiale d’environ 3,3 % en 2020, “le pire résultat en temps de paix depuis la Grande Dépression” des années 1930. La Chine, avec une croissance de 8,4 %, et les États-Unis, avec 6,4 %, sont les deux pays “moteurs de la reprise”. Les États-Unis devraient retrouver leur niveau de production d’avant la pandémie après un recul de 3,5 % en 2020.

L’apport des plans de relance

Les plans de relance des pays avancés soutiennent cette embellie. “Washington s’est engagé à dépenser environ 5 000 milliards de dollars depuis le printemps dernier pour lutter contre la pandémie du Covid-19 et ses conséquences économiques, y compris le paquet de 1 900 milliards de dollars approuvé en mars.” Tandis que la Réserve fédérale veille à maintenir au plus bas les taux d’intérêt à court terme et achète des milliards de dollars de titres, “d’autres régions comme l’Union européenne, le Japon et le Royaume-Uni ont poursuivi des stratégies similaires”, qui favorisent la reprise, note le quotidien de Wall Street.

Le rapport du FMI publié mardi souligne la “forte impulsion” que le gouvernement Biden et son enveloppe de 1 900 milliards de dollars devraient donner aussi bien à la croissance américaine en 2021 qu’à celle de ses partenaires commerciaux.

Malgré les ratés des campagnes de vaccination en Europe et la poussée de la pandémie causée par les variants, l’organisme international a “relevé ses prévisions pour d’autres grandes économies, en particulier le Canada, le Royaume-Uni et l’Italie”.

En revanche, du côté des pays émergents, “plus durement touchés par la baisse du tourisme et des exportations de produits de base” et où les États n’ont pas les moyens financiers de relancer l’économie, “la reprise sera moins robuste”, selon le FMI. »

courrierinternational.com

Partager :

Partager cet article, Choisissez votre plateforme !

Aller en haut