Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a interdit purement et simplement la manifestation pour la Palestine prévue samedi à Paris. Le ministre redoute une situation similaire à celle de 2014. Un rassemblement contre les offensives israéliennes s’était déroulé à Barbès (XVIIIe arrondissement), mais avait dégénéré en émeutes pendant des heures.
Ce samedi, d’autres manifestations pro-palestiniennes sont prévues un peu partout en France. Hors Paris, elles pourront se dérouler, mais Gérald Darmanin demande aux préfets d’être particulièrement vigilants et fermes. Dans un télégramme, il appelle à mobiliser les services de renseignements pour assurer le suivi des rassemblements et anticiper tout risque de débordement.
Le ministre leur demande également de ne pas hésiter à interdire les manifestations si leurs déclarations sont hors délai, si elles représentent un quelconque risque de troubles à l’ordre public ou si les règles sanitaires ne sont pas respectées. Enfin, il réclame une sécurisation des lieux de culte, écoles centres culturels et de commerces de la communauté juive.
- Source et copyrights : RTL.