Israël publie un document de travail sur un éventuel programme de shekel numérique. Israël poursuit son exploration de l’émission probable de sa monnaie numérique de banque centrale (CBDC), le shekel numérique, selon un communiqué officiel,

La Banque d’Israël accélère les efforts de recherche de la CBDC

Cela fait suite à la publication d’un document de travail qui nécessite des commentaires. Malgré sa réticence à s’engager dans un plan de CBDC, la Banque d’Israël a déclaré qu’elle préparait uniquement un plan d’action, qui garantira sa préparation à lancer une CBDC si la situation se présente.

Le document de travail détaille une ébauche de modèle pour une CBDC potentielle et comment elle fonctionnerait. Il détaille le rôle de la banque faîtière et comment elle gérerait l’émission. Les prestataires de services de paiement locaux seront chargés de distribuer la CBDC. Les fournisseurs de services de paiement seront également chargés d’offrir des fonctionnalités améliorées pour la CBDC, y compris la création de la technologie.

La banque estime qu’une CBDC permettrait un système de paiement qui pourrait s’adapter à une économie numérique et créer une infrastructure efficace et peu coûteuse pour les paiements transfrontaliers. Il pense également que le shekel numérique peut inaugurer une société sans numéraire.

Israël reste insouciant sur CBDC

La Banque d’Israël a commencé à examiner les possibilités d’une monnaie numérique en 2017. À l’époque, le gouverneur a créé un groupe pour explorer la question. Pourtant, un an plus tard, la banque centrale a annoncé qu’elle n’en émettait pas car aucune économie avancée n’avait émis de monnaie numérique.

Alors que des pays comme Israël continuent lentement de rechercher et de faire preuve de prudence pour émettre une CBDC, de nombreuses banques centrales du monde entier explorent activement le projet avec un zèle accru.

La Chine a depuis longtemps commencé à piloter son projet de yuan numérique dans les grandes villes du pays. Les banques de villes comme Shanghai ont activement fait la promotion du yuan numérique, persuadant les commerçants et les clients de détail de télécharger des portefeuilles numériques et d’utiliser la monnaie numérique.

La Norvège est également un autre pays qui explore les CBDC. Il a récemment révélé qu’il commencerait à tester des solutions techniques CDBC. D’autres pays comme la Corée du Sud, le Japon et le Royaume-Uni se positionnent pour une CBDC potentielle.

Jimmy Aki

marseillenews.net

 

Partager :