L’escalade entre Israéliens et Palestiniens « doit cesser immédiatement », a réclamé mardi dans un communiqué le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, en se disant « gravement préoccupé » par l’évolution de la situation.
« Les forces de sécurité israéliennes doivent faire preuve de la plus grande retenue et calibrer leur recours à la force », a déclaré le chef de l’ONU. « Le lancement à l’aveugle de roquettes et de tirs de mortier vers les centres de population israéliens est inacceptable », a-t-il ajouté.
« Les Nations unies travaillent avec toutes les parties concernées pour désamorcer la situation de toute urgence », indique aussi son communiqué, sans autres précisions.
Le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukri a affirmé mardi que Le Caire avait tenté en vain de discuter avec Israël pour apaiser les tensions entre Palestiniens et Israéliens notamment à Jérusalem-Est, où elles ont atteint un niveau inédit depuis plusieurs années.
« Ces derniers jours, l’Egypte a abondamment tenté de discuter avec Israël et d’autres pays afin de les appeler à faire tous les efforts possibles pour empêcher la détérioration de la situation à Jérusalem, mais nous n’avons pas eu de réponse positive », a déclaré M. Choukri lors d’une réunion d’urgence de la Ligue arabe en visioconférence.