GUERRE POTENTIELLE. Les ministres israéliens ont approuvé la proposition d’une réponse militaires dans la bande de Gaza avec des frappes aériennes.

 Plus de 80 roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza.

Le conflit actuel pourrait se poursuivre pendant un certain temps, quiconque nous attaque – paiera un lourd tribut selon le Premier Ministre.

Incendie sur le mont du Temple

Tsahal: « le Hamas ressentira notre pouvoir pendant des jours , 8 membres du Hamas ont été éliminés. »

Batteries du Dôme de fer déployées dans le centre  du pays. Ce jour, les écoles sont fermées dans la bande de Gaza et dans le sud de Shephelah Un arbre a pris feu sur le mont du Temple. Des sources policières ont déclaré que des Palestiniens avaient lancé des cocktails Molotov sur des arbres pour provoquer un incendie.

Source : Kan.org.il (Sélection de Claudine Douillet pour Alliance Magazine)

LE PLUS. HIER DANS LA JOURNEE.

Des roquettes tirées de Gaza sur la région de Jérusalem après la menace du Hamas

Tsahal a déclaré avoir détecté 7 roquettes lancées depuis l’enclave palestinienne vers la capitale, dont un intercepté par le dôme de fer.

Des sirènes de roquettes retentissent dans le sud d’Israël; un homme a été légèrement blessé par les éclats d’un missile antichar près de la frontière de Gaza; La Knesset a été évacuée

Des sirènes de roquettes ont retenti et des explosions ont été entendues dans la région de Jérusalem lundi après que le Hamas a lancé un ultimatum pour qu’Israël retire les forces de sécurité de certaines parties de la capitale avant 18 heures.

Tsahal a déclaré avoir détecté 7 projectiles lancés depuis la bande de Gaza dans la région de Jérusalem, dont l’un a été intercepté par le système de défense antimissile Dôme de fer . Il n’y a eu aucun rapport immédiat de blessures ou de dommages.

Alors que des sirènes de roquettes étaient déclenchées, les marcheurs juifs qui ont participé au défilé du drapeau de la Journée de Jérusalem se sont mis à l’abri. La police a exigé que la marche soit annulée immédiatement.

Pendant ce temps, les tirs de roquettes ont été accueillis par les acclamations des Palestiniens à la porte de Damas de la vieille ville

Les gardes de la Knesset ont évacué les législateurs qui étaient présents au plénum.

L’armée a également confirmé qu’un missile antichar avait été tiré du nord de la bande de Gaza vers Israël, blessant légèrement un homme qui avait été évacué vers l’hôpital après avoir été touché par des éclats d’obus.

Le Jihad islamique a revendiqué la responsabilité de l’attaque.

Abu Obeida, un porte-parole de la branche militaire du Hamas Izz al-Din al-Qassam, a déclaré que l’attaque à la roquette était une réponse à ce qu’il a appelé « les crimes et l’agression » israéliens à Jérusalem. « C’est un message que l’ennemi doit bien comprendre », a-t-il déclaré.

Des sirènes de roquettes ont également été entendues dans les communautés frontalières de Gaza et dans les villes méridionales d’Ashkelon et de Sderot

Auparavant, le Hamas avait adressé un ultimatum à Israël, exigeant le retrait de toutes les forces de sécurité du mont du Temple et du quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est à 18 heures.

Le groupe a également exigé que les Palestiniens détenus pendant des jours d’affrontements à Jérusalem soient libérés dans le même délai.

Des menaces similaires ont été lancées par le Jihad islamique et les groupes terroristes du Front populaire pour la libération de la Palestine.

Jérusalem a été le théâtre de jours de violence alors que les Palestiniens se sont affrontés avec les forces de sécurité israéliennes à travers la ville, aboutissant à des affrontements massifs sur le mont du Temple lundi matin alors qu’Israël tenait sa Journée annuelle de Jérusalem pour célébrer la réunification de la ville après la guerre de Six Jours de 1967.

L’emplacement au sommet de la colline abrite l’enceinte de la mosquée al-Aqsa, le troisième site le plus saint de l’islam qui est construit sur les ruines des temples bibliques juifs qui sont le site le plus saint du judaïsme.

L’ultimatum du Hamas est intervenu après que Tsahal a fermé plusieurs routes dans la région frontalière de Gaza en réponse aux tirs répétés de roquettes et aux incendies criminels de la bande, et a abandonné un exercice militaire massif afin de disposer de toutes les troupes en cas d’escalade de la violence.

Les services de train entre les villes du sud de Be’er Sheva et Ashkelon ont également été interrompus lundi, les visiteurs étant empêchés d’arriver à la plage de Zikim, juste au nord de la bande de Gaza.

Le chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant général Aviv Kohavi, a décidé d’annuler l’exercice « Chariots of Fire » à la suite d’une évaluation de la sécurité à la lumière de la violence en cours.

Selon la radio national eKan, Israël se prépare à des tirs de roquettes depuis Gaza au centre du pays lundi soir et dirige les avions pour éviter une trajectoire de vol qui s’approche de la bande.

Plus tôt lundi, l’armée a déclaré qu’elle envoyait des renforts dans le sud du pays après avoir également déployé des forces supplémentaires en Cisjordanie.

Les factions palestiniennes à Gaza ont repris les attaques à la roquette lundi à l’aube quelques heures à peine après avoir tiré plusieurs projectiles sur le sud alors que les tensions à la frontière s’intensifiaient en raison des affrontements à Jérusalem.

Des sirènes d’alerte à la roquette ont retenti dans la ville méridionale de Sderot et dans les communautés proches de la frontière de Gaza juste après 6 heures du matin, quelques heures après que trois roquettes ont été tirées vers Ashkelon et les environs.

En réponse aux tirs de roquettes et aux attaques de ballons incendiaires qui ont provoqué plus de 40 incendies dans les champs israéliens dimanche, des chars de Tsahal ont frappé des postes militaires du Hamas dans la bande de Gaza.

Sélection de Claudine Douillet pour Alliance Magazine

Source : Ynet

Partager :