Google et l’Université de Tel Aviv ont lancé un programme de trois ans visant à promouvoir la recherche multidisciplinaire dans le domaine de l’intelligence artificielle afin de relever les défis sociaux, économiques et environnementaux mondiaux.
Le programme vise à soutenir la conjugaison de la science des données et de l’intelligence artificielle dans une variété de projets. L’initiative a été lancée en mars, dans le cadre du Center for Artificial Intelligence and Data Science de l’université de Tel Aviv, créé au début de l’année et dirigé par le professeur Meir Feder de la faculté d’ingénierie Iby et Aladar Fleischman.
Le nouveau programme accordera des subventions aux chercheurs de l’Université de Tel Aviv pour leurs travaux. Dix projets, portant tous sur le thème « L’intelligence au service du bien social », ont déjà été sélectionnés, sur les 27 propositions soumises en réponse à l’appel conjoint de l’université de Tel Aviv et de Google.
Dans le cadre de cette collaboration, Google financera sept des projets sélectionnés, les trois autres étant financés par la TAU. Le montant total de l’argent fourni par Google pour le programme n’a pas été divulgué.
Les chercheurs sont issus d’un large éventail de disciplines, dont la zoologie (de la faculté des sciences de la vie), le génie électrique, l’économie, les statistiques, les troubles de la communication, les études bibliques, les sciences de la terre et l’informatique, la sociologie et l’anthropologie. Entre autres projets, ils utiliseront l’intelligence artificielle pour déchiffrer des écritures anciennes, étudier les interactions mère-enfant afin de rechercher des modèles de communication et de comportement, et examiner le comportement des poissons, a déclaré par téléphone le professeur Feder de l’université de Tel Aviv.
Communiqué et Times of Israel.