ISRAELVALLEY SPECIAL. Une bousculade géante lors du pèlerinage juif orthodoxe dans le nord d’Israël a fait au moins 45 morts. « Nous dénombrons 38 morts sur les lieux mais il y en a d’autres à l’hôpital », a déclaré un porte-parole du Magen David Adom. Ceux qui étaient ce matin au Mont Meron ont entendu dans les hauts parleurs : « Avinu Malkeinu, psach shaarei shamayim letefiloseinu” et des Tehilim ont été lus.

LES TEHILIM. Le livre des Psaumes  (Sefer Tehillim, Livre des Louanges) est un livre de la Bible. Il est le premier de la section des Ketouvim, selon le canon de la Bible hébraïque.  Les Psaumes font partie intégrante du rituel funéraire : lorsqu’un Juif meurt, une veillée est organisée autour de son corps, et des Tehillim sont récités continuellement, à la lumière du soleil ou d’une bougie, jusqu’à l’enterrement afin d’élever son âme. Si, historiquement, cette veillée était organisée par des proches du défunt (selon des « tours » de garde), ce rôle est actuellement assuré par un membre de la Hevra kaddisha locale.

Beaucoup de Juifs parcourent le Livre des Psaumes en un mois, voire une semaine, et disent chaque semaine un Psaume lié aux évènements de la semaine ou à la section hebdomadaire de la Torah.

Il est d’usage selon la tradition juive, de lire des psaumes avant ou pendant un évènement particulier de la vie, comme le passage d’un examen, ou une opération chirurgicale. La lecture des psaumes est aussi conseillé pour une personne malade. Ainsi des chaines de lecture de psaumes sont souvent organisées dans les communautés pour souhaiter la guérison, ou la réussite d’un membre de la communauté.

Les Hassidim (et les Loubavitch en particulier) lisent le Livre dans son entièreté avant l’office du matin, lors du Shabbat précédant l’apparition calculée de la nouvelle lune.

Les 116 citations directes tirées du Livre des Psaumes dans le Nouveau Testament permettent de présumer qu’elles étaient familières à la communauté judéenne du temps de Jésus.

 

Partager :