Bakou a annoncé mercredi qu’il comptait ouvrir cette année deux ministères à Jérusalem, l’un lié au tourisme et le second au commerce, dotés d’un statut diplomatique.
« L’Azerbaïdjan a décidé d’ouvrir cette année un ministère du Tourisme et un ministère du Commerce dotés d’un statut diplomatique en Israël », a indiqué le ministre azéri de l’Economie, Mikayil Jabbarov.
Cette déclaration a été prononcée lors d’une seconde réunion du comité mixte Israël-Azerbaïdjan, qui s’est tenue en ligne (la première a eu lieu en 2018), tandis que les participants ont évoqué les intérêts des relations bilatérales entre les deux pays.
L’annonce a été saluée par le ministre israélien des Affaires étrangères, Gabi Ashkenazi, qui prédit l’ouverture de l’ambassade azérie en Israël.
« Je salue l’intention de l’Azerbaïdjan d’ouvrir un ministère du Tourisme et un ministère du Commerce en Israël. Je pense que ce sont des étapes importantes vers l’ouverture d’une ambassade », a-t-il déclaré dans un communiqué.
« L’Azerbaïdjan est un allié, un ami et le plus grand fournisseur d’énergie de l’État d’Israël », a-t-il souligné, ajoutant que « nous continuerons à travailler pour développer des relations importantes avec Bakou et les étendre à de nouveaux domaines ».
Des représentants des ministères de l’Économie, de l’Énergie, de l’Agriculture, de l’Eau, du Tourisme, de la Santé, des Sciences, des Services numériques et de l’Autorité de l’innovation ont également pris part à la réunion.
Dans le cadre de ce comité, il a été convenu de promouvoir un document de coopération dans le domaine de la santé, la création d’un groupe de travail interministériel dans le domaine de l’agriculture, ainsi qu’un mémorandum d’accord pour la coopération dans le domaine de l’eau et du dessalement.
i24News (Copyrights).