SPECIAL ISRAELVALLEY. Les obsèques du couturier israélo-américain Alber Elbaz, ex-directeur artistique de Lanvin décédé des suites du Covid-19 à l’âge de 59 ans, se sont déroulées mercredi en Israël, lors d’une cérémonie rassemblant ses proches. Le télévision israélienne a retransmis les images lors de l’émission de Guy Pines. Un long reportage a rapporté les propos des israéliens (Shenkar College…) qui ont été très proches du designer.
Des centaines de personnes (membres de la famille, amis et noms de la mode) ont assisté à ses funérailles dans le cimetière de la ville de Holon, au sud de Tel-Aviv, où Alber Elbaz a grandi après être arrivé de son Maroc natal. Devant son cercueil recouvert d’un châle de prière, son compagnon Alex Koo a rappelé en Anglais, ému, les débuts du couturier parti d’Israël «avec seulement une valise et plein de rêves, d’espoirs et de talent brut et intuitif».
L’une des chanteuses très populaires d’Israël, Rita, a chanté durant la cérémonie. Elle a connu Alber Elbaz dans les années 2000. Portant une robe conçue spécialement par Alber Elbaz, elle avait chanté le 5 mars 2013 aux Nations Unies en hébreu, en anglais et en persan 2013 notamment une chanson intitulée le Temps pour la paix. Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon, des diplomates et des représentants de la communauté juive et iranienne avaient assisté au concert.
(IsraelValley et la-croix.com)
LE PLUS. (yahoo.com). Adulé des stars et respecté par ses pairs, Alber Elbaz est décédé samedi à Paris, laissant derrière lui une industrie de la mode en deuil, lui qui avait redynamisé la maison Lanvin.
Les obsèques du couturier israélo-américain Alber Elbaz, ex-directeur artistique de Lanvin décédé des suites du Covid-19 à l’âge de 59 ans, se sont déroulées mercredi en Israël, lors d’une cérémonie rassemblant ses proches. Adulé des stars et respecté par ses pairs, Alber Elbaz est décédé samedi à Paris, laissant derrière lui une industrie de la mode en deuil, lui qui avait redynamisé la maison Lanvin.
Des centaines de personnes — membres de la famille, amis et noms de la mode — ont assisté mercredi à ses funérailles dans le cimetière de la ville de Holon, au sud de Tel-Aviv, où Alber Elbaz (né Albert) a grandi après être arrivé de son Maroc natal. Devant son cercueil recouvert d’un châle de prière juif, son compagnon Alex Koo a rappelé, ému, les débuts du couturier parti d’Israël « avec seulement une valise et plein de rêves, d’espoirs et de talent brut et intuitif ».
Reconnaissable à sa silhouette ronde, ses lunettes et son nœud papillon, Alber Elbaz a marqué le monde de la mode par ses petites robes, prisées d’actrices de Hollywood comme Natalie Portman, Cate Blanchett et Sienna Miller. Il a commencé sa carrière avec le créateur américain Geoffrey Beene à New York, avant d’être engagé par Guy Laroche. En 1998, il avait ensuite pris la difficile succession d’Yves Saint-Laurent pour la ligne de prêt-à-porter du couturier français puis a rejoint Lanvin en 2001.
« Alber a écouté et n’a pas dicté aux femmes comment s’habiller »
A sa tête pendant 14 ans, le créateur a réussi le tour de force d’élever la plus ancienne maison de couture française, fondée en 1889, au firmament. Chez Lanvin, il affirme son style et sa vision de la mode pour les femmes.
https://fr.style.yahoo.com