La Chambre de Commerce Israël-France à Tel-Aviv organisera fin Mai 2021 un hommage au styliste israélo-marocain (né à Holon) Alber Elbaz, mort des suites du Covid-19. Le business de la mode israélien a largement bénéficié de l’image très positive du génie de Alber Elbaz.
Un évènement (Web et en réunion ) se tiendra. Les lecteurs d’IsraelValley en seront informés très prochainement. Le collège de mode Shenkar College Engineering and Design – Alber Elbaz a été formé dans ce college – devrait être (attente de confirmation) le co-réalisateur de cet hommage à Alber Elbaz.
Alber Elbaz, né le à Casablanca (Maroc) et mort le à Paris, est un créateur de mode israélo–américain.
Reconnu par le milieu de la mode pour son travail effectué dans la maison Lanvin, il a été nommé aux Globes de Cristal en 2015 dans la catégorie meilleur créateur de mode avant de quitter la maison Lanvin à la fin de cette même année.
Alber Elbaz naît le à Casablanca au Maroc et grandit à Tel-Aviv en Israël où ses parents s’installent quand il a huit mois. À l’adolescence, il commence à dessiner des robes sous les encouragements de sa mère. Il suit les cours du collège de mode Shenkar College Engineering and Design à partir de 1982 et en sort diplômé deux ans plus tard.
Après son service militaire à Tel-Aviv, il part pour New York et apprend à dessiner des robes de mariées. Il y rencontre en 1989 le créateur Geoffrey Beene avec qui il travaille pendant sept ans, dans l’ombre de celui-ci, avant d’effectuer un court passage chez Krizia.
Au milieu des années 1990, Ralph Toledano, alors président de Guy Laroche, le choisit pour rafraîchir l’image de la maison française fondée en 1957, ce qui a pour effet de faire connaitre Alber Elbaz au public. Alber Elbaz prend le poste de directeur de création. La même année, il est promu Chevalier de la Légion d’honneur.
Un an plus tard, il est appelé par Pierre Bergé et prend la direction artistique pendant trois ans de la ligne de prêt-à-porter féminin Saint Laurent rive gauche de la maison Yves Saint Laurent, jusqu’au rachat par le groupe Gucci où il est remplacé par Tom Ford.
La chambre de Commerce France-Israël à Paris, présidée par Henri Cukierman, lui avait remis en Trophée spécial.