Bonjour chers auditeurs de Radio J. Bonjour Ilana Ferhadian. Notre thème central ce jour : ses femmes qui font vraiment bouger Israël dans le bon sens.
A. Dans le magazine Forbes, publié en France. Un article de Muriel Touaty : « Le classement mondial des écosystèmes de start-up a placé Tel Aviv en tant que 5èmeville ayant le plus important pourcentage d’entreprises créées par des femmes.
Le pays est plus généralement au-dessus de la moyenne mondiale en ce qui concerne le soutien à l’enseignement scientifique pour les femmes et le développement d’opportunités équivalentes entre les deux sexes.
L’augmentation du nombre de femmes dans le monde de la High Tech n’a cessé de croître depuis de nombreuses années grâce à de multiples initiatives d’encouragement pour la parité, apportant ainsi la diversité et la créativité essentielles à ce secteur ».
B. La STARTUP « TIPA ».
L’israélienne Daphna Nissenbaum a créé Tipa qui développe des emballages compostables: emballages de barres de céréales, de magazines, sachets à fermeture zip et films protégeant les t-shirts. Les solutions d’emballage de Tipa sont révolutionnaires. Entièrement biodégradables dans les 180 jours qui suivent leur mise en décharge, ils peuvent être éliminés sans polluer l’environnement. Tipa a créé des emballages pour l’eau et les boissons 100 % biodégradable.
La startup TIPA est installée au Moshav Ramot. Elle a levé plus de 10 M$ auprès du fonds d’investissement Horizon Ventures du milliardaire chinois Li Ka-Shing. Cette levée de fonds a permis à TIPA d’accélérer son développement.
A. Kira Radinsky (photo) est une informaticienne, inventrice et entrepreneure israélienne d’origine ukrainienne, spécialisée dans l’exploration de données prédictive. Elle est Chairwoman & Chief Technology Officer de « Diagnostic Robotics ».
Elle a été « Directeur de Data Science » de eBay Israel et nommée « Femme de l’année » par Globes Magazine. Kira a été reconnue après que son logiciel ait prédit la première épidémie de choléra en 130 ans à Cuba. Elle a obtenu son doctorat en informatique au Technion avant d’y être nommée professeur invité. Kira Radinsky a élaboré un algorithme permettant de prévoir l’arrivée de crises sociales et gouvernementales à partir du recoupement des événements actuels et passés. Sa technologie se base sur l’hypothèse que chaque facteur ayant conduit à une action dans le passé est susceptible d’engendrer une action similaire dans le futur. (Forbes – Muriel Touaty).
B. SHULI SHWARTZ. Directrice générale du DRIVE, accélérateur du Technion, Shuli C. Shwartz a obtenu un doctorat en mathématiques appliquées à l’université de Brown, un MBA au Technion ainsi qu’un autre diplôme en mathématiques à l’université hébraïque de Jérusalem.
Avant de rejoindre le Technion en 2008, Shuli Shwartz met en pratique ses compétences d’entrepreneure et fonde le laboratoire médical Samsung en Israël afin de développer de nouvelles solutions pour l’imagerie médicale. Elle co-dirigera par la suite le Runway, un incubateur technologique à l’institut Jacobs Technion-Cornell de New-York.KIRA RADINSKY. (Forbes – Muriel Touaty).