Passer au contenu
Israël et ses trois couleurs « bleu, gris, noir ». Le balagan (bazar), une réalité.
Claude Meillet a écrit une réponse à la tribune du politiste Samy Cohen publiée le 24 mars par Le Monde. IsraelValley a repris qu’une brève partie :
« C’est l’équation d’un petit pays, normal mais également hors norme à beaucoup de points de vue, et beaucoup caricaturé. »
Claude Meillet : « Un dynamisme économique hors norme, marqué par la créativité décomplexée, l’accélérateur high-tech pied au plancher, un goût de vivre débridé, une force de contestation obstinée, mobilisant des dizaines de milliers d’Israéliens un an durant, réclamant la fin de la prévarication, le respect du droit, le soutien aux perdants des confinements successifs, la réalité d’une intégration de plus en plus étendue des populations druzes, arabo-israéliennes et même bédouines dans toute une série de secteurs (médecine, pharmacie, transports, construction), réalité non perçue hors des frontières, une vitalité culturelle et autres…
Tout ceci pour dire qu’à côté du noir de la situation politique démocratique, il y a du gris et même du bleu. Tout ceci étant dit, chaque pays a son balagan (bazar en hébreu). En Israël, celui du coronavirus est en bonne voie de résolution ».
Partager cet article, Choisissez votre plateforme !
Page load link