Testée sur 2000 volontaires, une application a réussi à détecter des cas de Covid, même chez des personnes asymptomatiques, avec un taux de réussite de 81 %, en se basant uniquement sur l’analyse de la voix.
Vous n’aurez peut-être bientôt plus besoin ni d’un écouvillon dans les narines, ni de cracher dans un tube pour savoir si vous êtes positifs au Covd-19. Une entreprise israélienne a créé une application qui serait capable de détecter la maladie en se basant simplement sur l’analyse de la voix, avec un taux de réussi de plus de 81 %.
Vocalis, c’est le nom de l’application, s’appuie sur une intelligence artificielle et sur l’analyse de données collectées sur la voix d’une personne.
À l’aide d’un algorithme capable d’extraire 512 caractéristiques d’un échantillon de voix, elle établit un spectrogramme grâce auquel elle peut identifier certaines maladies.
Pour détecter une maladie spécifique, l’entreprise à l’origine de l’application réalise dans un premier temps une série de tests cliniques pour tenter d’établir le type d’enregistrements vocaux dont elle a besoin pour identifier la maladie et plus particulièrement les symptômes qui lui sont associés.
Vocalis peut ainsi déterminer, au simple son de la voix, si la personne qui parle soufre de fièvre, d’un mal de tête ou si elle a le souffle court, des symptômes du Covid 19.
Afin de s’assurer d’obtenir des données constantes auprès des différents volontaires, l’application demande simplement de compter de 50 à 70, et se charge ensuite d’analyser l’échantillon de voix enregistré.
Il faudra toutefois attendre encore un peu pour que le grand public puisse accéder à cette application, son éditeur privilégiant pour l’instant une utilisation en milieu professionnel, notamment pour tester les employés à leur retour au bureau.
Source 01Net