ECONOMIE. Julius Bär ou Julius Baer est la plus grande banque suisse de gestion de titres, basée à Zurich. La société date des années 1890 et fut fondée par le banquier du même nom.

PREVISIONS DE JULIUS BAER.

L’économie fait abstraction des développements politiques immédiats et de l’absence de budget, pour se concentrer sur les développements liés au virus, a écrit David Kohl, économiste en chef du groupe suisse de gestion de patrimoine Julius Baer, dans une note.

« La quatrième élection en seulement deux ans n’a pas beaucoup contribué à déstabiliser l’économie israélienne », a déclaré Kohl. « La pandémie de corona et les mesures de confinement ont complètement dominé le manque de stabilité politique et l’incapacité à adopter un budget est devenue secondaire étant donné l’état d’urgence sanitaire de facto de l’année dernière. »

« L’absence de budget en Israël est un fardeau pour les perspectives économiques structurelles à plus long terme, car elle complique les dépenses discrétionnaires qui sont nécessaires pour relever des défis allant de la politique de sécurité aux changements démographiques défavorables », a déclaré Kohl au Times of Israel dans un courriel.

« Ces éléments sont essentiels pour la future croissance structurelle d’Israël. En revanche, la prochaine reprise économique cyclique devrait être davantage déterminée par les mécanismes de la pandémie. »

Lorsque les mesures de confinement ne seront plus nécessaires, a-t-il ajouté, « la dynamique de la reprise sera largement déterminée par la demande refoulée et moins par les politiques gouvernementales déterminées par un budget. »

Julius Baer s’attend à ce que l’économie israélienne connaisse une croissance de 4,5 % en 2021, ce qui est inférieur à la croissance européenne prévue de 4,8 % et à la croissance de l’OCDE de 5,3 %, a-t-il déclaré, en grande partie parce que l’Europe et l’OCDE ont connu une contraction du PIB beaucoup plus importante en 2020 qu’Israël.

Malgré cela, un cadre politique stable est important pour la confiance des entreprises en Israël, a déclaré M. Kohl.

« La stabilité d’un nouveau gouvernement serait certainement une aide pour ramener la confiance des entreprises, en particulier dans les secteurs les plus touchés de l’économie », a-t-il déclaré. Surmonter la polarisation croissante de la scène politique et de la population « contribuerait également à une reprise plus rapide et plus durable. »

Les politiques visant à aider les secteurs les plus touchés seront très probablement mises en œuvre par tout futur gouvernement, a-t-il ajouté, « étant donné la popularité générale de ces politiques. »

Times of Israel

Partager :