Stratasys rachète Origin pour devenir leader de l’impression 3D destinée à l’industrie 4.0.

Stratasys, Ltd. est un fabricant américano-israélien d’imprimantes 3D et de systèmes de production 3D pour le prototypage rapide en entreprise et les solutions de fabrication numérique directe.

Selon (1) : « Un an après avoir lancé sa première machine SLA, Stratasys veut muscler ses compétences dans l’impression 3D de polymères. L’entreprise vient de racheter la start-up Origin, qui a développé une technologie d’impression à base de résine photopolymère liquide. Les cas d’usages sont multiples car ce procédé est rapide, précis et peu coûteux. (Un article de Alice Vitard)|
L’entreprise Stratasys, spécialisée dans l’impression 3D, vient de racheter la start-up californienne Origin pour 100 millions de dollars, en espèces et en actions. Sous réserve de diverses approbations, l’acquisition devrait être conclue d’ici janvier 2021.

La fabrication de pièces de série
Spécialisée dans la production de polymères, Origin va contribuer à renforcer la position de Stratasys dans la fabrication additive de pièces de production en série dans les secteurs tels que le dentaire, le médical, l’outillage, la défense et les biens de consommation. La technologie développée par la jeune pousse pourrait ajouter jusqu’à 200 millions de dollars de revenus annuels supplémentaires en cinq ans, prévoit Stratasys

« Nos clients recherchent des solutions de fabrication additive qui permettent d’utiliser des résines de qualité industrielle pour des pièces de production en série avec le contrôle des processus et de la qualité« , a déclaré Yoav Zeif, CEO de Stratasys.

Une technologie plus rapide et moins coûteuse
Lancé en 2015, Origin a développé la technologie « Programmable PhotoPolymerization » – reposant sur les principes du Digital Light Processing (DLP) – qui fabrique des pièces à partir de résine photopolymère liquide. Concrètement, la résine est durcie par des rayons ultraviolets.

Comparé à la stéréolithographie (SLA), le DLP est plus rapide et moins coûteux. En effet, ce procédé n’implique aucun déplacement de la lumière sur l’axe horizontal contrairement au laser UV du procédé SLA, qui doit scanner la cuve point par point pour tracer chaque tranche de l’objet. Ainsi, l’imprimante Origin One peut fabriquer de grands volumes de pièces en utilisant une large gamme de résines ».

(1) Source : usine-digitale.fr

 

Partager :