Abba
Abba signifie «père». Ce nom a d’abord acquis sa popularité à l’époque talmudique. Le personnage le plus célèbre qui portait ce nom fut un érudit né à Babylone au 4ème siècle et qui s’installa en Israël (Talmud- Berakhot 24b).
Aharon
Aharon fut le premier grand-prêtre et le frère de Moïse. Il était réputé pour «aimer la paix et rechercher la paix.» Le nom Aharon signifie « montagne » ou «briller.» (Variation orthographique : Aaron)
Avraham
Avraham fut le premier patriarche du peuple juif, qui consacra sa vie à enseigner au monde entier l’unicité de Dieu. Avraham était un exemple de bonté. Avraham signifie «père de nombreuses nations.» (Voir Genèse 17:5) (Variations : Abraham, Avi, Avram)
Adam
Adam fut le premier homme. Adam signifie la « terre. » (Voir Genèse 2:7)
Akiva
Akiva est formé par les mêmes lettres que le nom Yaakov (Jacob) qui signifie «tenu par le talon.» Le célèbre rabbi Akiva vivait à l’époque du Talmud. À quarante ans, c’était encore un berger qui ne savait même pas lire l’alef-bet (l’alphabet). Un jour, il trouva une pierre qui avait été creusée par des gouttes d’eau. Il en arriva à la conclusion suivante : si une matière aussi douce que l’eau peut former un trou dans un rocher solide, à plus forte raison la Torah – qui est du feu – détient ce pouvoir et peut produire une impression indélébile sur mon cœur. Rabbi Akiva se consacra à l’étude de la Torah, et devint l’un des plus grands sages de sa génération, formant 24 000 élèves qui étudièrent à la même époque. (Variation : Akiba)
Alexandre
Ce nom a pour origine Alexandre le Grand, le roi de Macédoine. Le Talmud rapporte que lors de sa rencontre avec le Grand-Prêtre dans le Temple de Jérusalem, Alexandre descendit de son attelage et s’inclina devant lui. (Alexandre ne s’inclinait que très rarement, ou même jamais, devant qui que ce soit). Alexandre expliqua qu’il avait vu le Grand-Prêtre dans un rêve, ce qu’il interpréta comme un bon présage. Par conséquent, Alexandre intégra pacifiquement la terre d’Israël dans son empire croissant. Pour lui rendre hommage, les Sages décrétèrent que les garçons juifs nés cette année-là (333 avant l’ère vulgaire) seraient appelés Alexandre. Ce nom est resté aujourd’hui un prénom juif populaire. (Variation : Sendor)
Alon
Alon signifie «chêne.» Ce nom d’Alon apparaît dans la Bible comme le petit-fils de Jacob (Chroniques I, 4:37)
Alter
Alter signifie «ancien» en yiddish. La tradition veut que si un enfant maladif naît, on lui donne le nom d’Alter, une manière de le bénir afin qu’il parvienne à un âge avancé.
Amos
Amos est l’un des 12 prophètes mineurs dans la Bible. Amos signifie « chargé » ou «bondé», en référence à son ample sagesse.
Amos
Amos est l’un des 12 prophètes mineurs dans la Bible. Amos signifie « chargé » ou «bondé», en référence à son ample sagesse.
Amram
Amram était le père de Moïse et le dirigeant du peuple juif dans la génération précédant l’Exode d’Égypte. Amram signifie «peuple puissant.» (Voir Exode 6:18).
Ariel
Ariel signifie «lion de Dieu» (Isaïe 29:1). Ariel est une autre dénomination de la ville de Jérusalem, et désigne en particulier l’autel dans le Saint Temple (Ezéchiel 43:15). Ariel est également le nom d’un ange chargé d’une mission de paix (Isaïe 33:7).
Arié
Arié signifie «lion», le roi des animaux. Le lion symbolise un battant, qui saute sur l’occasion de faire une mitsva (Voir Code de la Loi Juive O.C. 1). Arié est le surnom donné à Juda, une bénédiction afin qu’il soit la tribu dont sont issus les rois juifs (voir Genèse 49:9). (Variation : Ari)
Acher
Acher signifie «béni» ou «chanceux.» Acher est l’une des douze tribus, le fils de Jacob. (Voir Genèse 30:13) (Variation : Osher)
Avi
Avi signifie «mon père». Avi est un diminutif d’Avraham, le premier patriarche du peuple juif. (Voir Genèse 17:5)
Avigdor
Avigdor signifie : «le père de celui qui a établi des frontières» pour le peuple juif. Dans ce contexte, Avigdor est par tradition l’un des prénoms de Moïse. Le nom d’Avigdor est mentionné dans la Bible, Chroniques I, 4:4.
Avner
Avner signifie «Mon père est lumière.» Avner apparaît dans la Bible comme l’oncle du roi Saül et le commandant de l’armée (Samuel I, 14:50). (Variations : Abner, Aviner)
Azriel
Azriel est le nom d’un ange, signifiant «l’aide de Dieu». Le nom Azriel apparaît dans la Bible également comme le père d’un dirigeant de la tribu de Naftali (Chroniques I 27 :19) et aussi dans Jérémie 36:26.
Barak
Barak signifie «éclair». Barak apparaît dans la Bible comme l’époux de l’illustre prophétesse Devora. (voir Juges chap. 4)
Baroukh
Baroukh signifie «béni.» Le nom Baroukh figure dans la Bible comme l’assistant du prophète Jérémie. (Voir Jérémie, chap. 32)
Betsalel
Betsalel signifie «ombre de Dieu.» Betsalel est mentionné dans la Bible comme le constructeur du Tabernacle, le sanctuaire portatif qui accompagna le peuple juif pendant les quarante ans de leur errance dans le désert. (Exode 31:2)
Binyamin
Binyamin signifie «fils de ma main droite», avec une connotation de force. Binyamin est l’une des douze tribus d’Israël, le plus jeune fils de Jacob (Genèse 35:18). (Variation :Benjamin)
Ben-Tsion
Ben-Tsion signifie «fils de Sion» ou « fils de l’excellence. » Le nom Ben-Tsion apparaît dans le Talmud (Ediyot 8:7). (Variations : Bentsion, Ben-Tziyon)
Berel
Berel est un dérivé du terme «ours.» Il dénote la force et c’est un surnom du prénom hébraïque Dov (ours).
Boaz
Boaz signifie « rapidité. » Boaz figure dans la Bible comme le mari de Ruth, et l’arrière-grand-père du roi David (Ruth 2:1)
Calev
Calev signifie : «comme un cœur.» Calev apparaît dans la Bible comme l’un des douze espions envoyés pour explorer la terre d’Israël (Nombres 13:6). Calev était le mari de Myriam, la sœur de Moïse. (Variations : Caleb, Kalev)
Carmi
Carmi signifie «ma vigne.» Le nom Carmi figure dans la Bible comme le petit-fils de Jacob (Genèse 46:9). (Variation : Karmi)
Dan
Dan signifie «juge.» Dan apparaît dans la Bible comme l’une des douze tribus, le cinquième fils de Jacob (Genèse 30:6).
Daniel
Daniel signifie : «Dieu est mon juge», connotant l’harmonie réalisée par Dieu entre la compassion et la justice. Daniel servit dans la cour du roi de Babylone Névoukhadnetsar, et fut sauvé de l’antre du lion ainsi que de la fournaise ardente, comme le Livre de Daniel en témoigne.
David
David signifie «bien-aimé». David était le second roi d’Israël et l’ancêtre de tous les futurs rois, y compris le Messie. (Voir Samuel I 17:12).
Doron
Doron signifie « lumière. »
Dov
Dov signifie «ours.» Dov apparaît dans la Bible en tant que référence à la ruse et à la force (Lamentations 3:10). (Variations : Dov-Ber, Doubi)
Éphraïm
Éphraïm signifie «fructueux.» Éphraïm apparaît dans la Bible comme le second fils de Joseph et le petit-fils de Jacob (Genèse 41:52). (Variation orthographique : Éfraïm)
Ehoud
Ehoud signifie «bien-aimé.» Le nom Ehoud apparaît dans la Bible comme l’un des Juges d’Israël (Juges 3:15).
Eitan
Eitan signifie : «qui coule fortement» (voir Deut. 21:4). Le nom Eitan apparaît dans la Bible comme un petit-fils de Juda (Chroniques I 2:6). Le Midrach indique qu’Eitan est aussi un surnom d’Abraham, le premier Juif. (Variation : Eytan)
El’hanan
El’hanan signifie «Dieu est bienveillant.» Le nom El’hanan figure dans la Bible comme un combattant dans l’armée du roi David, qui a remporté une bataille essentielle contre les Philistins (Samuel II, 21:19).
Eldad
Eldad signifie «bien-aimé de Dieu.» Le nom Eldad figure dans la Bible en tant que Juif qui a prophétisé pendant la période de Moïse (Nombres 11:26)
Élazar
Élazar signifie : «Dieu a aidé.» Le nom Élazar apparaît dans la Bible sous les traits du fils d’Aharon, le grand-prêtre (Exode 6:23) (Variation : Eléazar)
Éliezer
Éliezer signifie : «mon Dieu a aidé.» Éliezer apparaît dans la Bible comme le serviteur d’Abraham (Genèse 15:2) et également comme le fils de Moïse (Exode 18:4). (Variation : Lazer)
Eli
Eli signifie «monter» ou «élevé.» Eli apparaît dans la Bible comme un grand-prêtre, et le dernier des juges à l’époque de Samuel (Samuel I, chap. 1).
Elimelekh
Elimelekh signifie «mon Dieu est Roi.» Elimelekh apparaît dans la Bible comme le mari de Naomi (Ruth 1:2).
Elicha
Elicha signifie «Dieu va aider», ou «Dieu va écouter [notre prière].» Elicha est mentionné dans la Bible comme un prophète qui fut le principal disciple du prophète Eliyahou. (Voir le Second Livre des Rois)
Eliyahou
Eliyahou signifie «vers Dieu.» Eliyahou apparaît dans la Bible comme un prophète qui monta vivant au Paradis ; il se rend auprès du peuple juif lors de chaque circoncision et de chaque séder de Pessa’h. (Voir le Livre des Rois) (Variation : Elyah)
Elyakim
Elyakim signifie «mon Dieu va établir.» Elyakim apparaît dans la Bible comme le gérant du palais du roi (Rois II 18:18)
Emmanuel
Emmanuel signifie : «Dieu est avec nous.» Emmanuel apparaît dans la Bible comme le nom d’un sauveur juif (Isaïe 7:14) et se réfère également à la tribu de Juda (Isaïe 8:8). D’après la tradition, le Messie sera nommé Emmanuel. (Variation : Immanuel)
Ezra
Ezra signifie «aide.» Ezra fut à la tête du retour du peuple juif en exil de Babylone et dirigea la reconstruction du Saint Temple, comme le rapporte le Livre biblique d’Ezra.
Fishel
Fishel signifie «poisson» en yiddish. Fishel est souvent associé au nom d’Ephraïm, car Ephraïm reçut une bénédiction biblique afin qu’il « se multiplie comme le poisson » (Genèse 48:16).
Faïvel
Faïvel signifie «téter» ou « allaiter » en yiddish. Fivel a également une connotation de «lumière» ou de «bougie.»
Gad
Gad signifie « bonne chance. » Gad est mentionné dans la Bible comme l’une des douze tribus d’Israël, le fils de Jacob (Genèse 30:11).
Gamliel
Gamliel signifie «Dieu est ma récompense.» Gamliel apparaît dans la Bible comme un dirigeant de la tribu de Ménaché (Nombres 1:10) et à l’époque talmudique, comme un dirigeant juif révéré.
Gabriel
Gabriel signifie : «Dieu est ma force.» Gabriel apparaît dans la Bible comme l’ange qui prédit la naissance d’Isaac (Genèse 18:10), qui renversa Sodome (Genèse, chap. 19), et qui apparut à Daniel (Daniel 8:16). Traditionnellement, cet ange demeure de notre côté gauche lorsque nous dormons la nuit. (Variation : Gavriel)
Guédaliah
Guédaliah signifie «Dieu est grand.» Guédaliah apparaît dans la Bible comme un dirigeant du peuple juif qui fut tragiquement assassiné (Rois II, 25 :22 ; Jérémie chap. 40-43).
Guershom
Guershom signifie «étranger.» Guershom apparaît dans la Bible comme le fils de Moïse. (Exode 2:22).
Guershon
Guershon signifie «chasser.» Guershon apparaît dans la Bible comme le fils de Lévi. (Genèse 46:11)
Guidon
Guidon signifie «un combattant courageux.» Guidon figure dans la Bible comme l’un des Juges d’Israël et un héros de guerre qui a vaincu les Midyanites (Juges 6 :11). (Variation : Guidéon)
Guil
Guil signifie «joie» en hébreu.
Hirsch
Hirsch signifie «cerf» en yiddish. Ce nom est souvent associé au nom biblique de Naftali, qui est comparé à un cerf galopant (Genèse 49:21). (Variations : Herschel, Hershel)
Hillel
Hillel signifie «louange.» Hillel apparaît dans la Bible comme le père d’un dirigeant juif (Juges 12:13). Hillel est également connu dans le Talmud comme l’un des grands sages rabbiniques.
‘Hagai
‘Hagai signifie «ma fête.» ‘Hagai fut l’un des douze prophètes mineurs dans la Bible. Une forme différente de ce nom apparaît dans la Bible comme le petit-fils de Jacob (Genèse 46:16).
‘Haim
‘Haim signifie «vie.» Ce nom apparaît d’abord dans les écrits juifs pendant le douzième siècle comme l’un des Tossafot, un commentateur du Talmud. La tradition veut que le Messie soit nommé ‘Haim. (Variation : ‘Hayim)
‘Hanan
‘Hanan signifie : «Il fut bienveillant». Le prénom ‘Hanan apparaît dans la Bible comme un dirigeant de la tribu de Benjamin (Chroniques I, 8 :23).
‘Hananya
‘Hananya signifie «Dieu confère le charme.» Le nom de ‘Hananya apparaît dans la Bible comme l’un des prophètes (Jérémie 28:1).
‘Hananel
‘Hananel signifie : «Dieu est compatissant.» Ce nom apparaît dans la Bible, où il est fait référence à la « tour de ‘Hananel » (Jérémie 31:37).
‘Hanokh
‘Hanokh signifie «éducation» ou « dédié. » Le nom de ‘Hanokh est mentionné dans la Bible sous les traits du fils de Caïn (Genèse 4 :17, 5 :18). (Variation : ‘Henokh)
‘Hizkiyahou
‘Hizkiyahou signifie «Dieu est ma force.» ‘Hizkiyahou apparaît dans la Bible comme un roi vertueux d’Israël (Rois II, chap. 19-20). (Variations : ‘Hizkiya, ‘Hizkia, ‘Hezki)
Issour
Issour est le surnom en yiddish d’Israël. (Variation : Isser)
Itamar
Itamar signifie «île de palmiers.» Itamar apparaît dans la Bible comme le plus jeune fils d’Aharon (Exode 6:23)
Its’hak
Its’hak signifie : «Il rira» (Genèse 21:6). Its’hak apparaît dans la Bible comme le second des trois patriarches, qui fut ligoté sur l’autel du Mont Moria (Genèse, chap. 22). Dans la kabbale, le nom Its’hak indique l’aptitude à transcender et à contrôler le monde matériel.
(Variations: Itsik, Isaac)
Israël
Israël signifie : «lutter avec Dieu.» Israël apparait dans la Bible comme le nouveau nom donné à Jacob, le père des douze tribus (Genèse 32:28).
Kalman
Kalman, un diminutif du nom Kalonymos, est un nom hongrois signifiant «clément.»
Kalonymos
Kalonymos est un nom hongrois signifiant « clément. »
Leib
Leib désigne le lion en yiddish. Le lion est le symbole de Juda, la tribu de la monarchie juive. (Variation : Leibel)
Lévi
Lévi signifie : «celui qui accompagne ou qui assiste», une allusion au rôle des Lévites en tant que serviteurs dans le Saint Temple. Lévi apparaît dans la Bible comme l’une des douze tribus, le fils de Jacob et Léa (Genèse 29:34)
Malkiel
Malkiel signifie «Dieu est mon roi.» Malkiel est mentionné dans la Bible comme un petit-fils d’Asher (Genèse 46:17)
Manoa’h
Manoa’h signifie « lieu de repos.» Manoa’h apparait dans la Bible comme le père de Samson (Juges 13:2)
Matitiyahou
Matitiyahou signifie : « don de Dieu. » Matitiyahou est un personnage-clé de l’histoire de ‘Hanouka, il fut dirigeant des Macabées. Dans la kabbale, Matitiyahou a la même valeur numérique (861) que le Beit Hamikdach, le Saint Temple.
Medad
Medad signifie « ami ». Medad apparaît dans la Bible comme un dirigeant et un prophète à l’époque de Moïse (Nombres 11:26)
Méir
Méir signifie : « celui qui donne de la lumière. » Rav Méir est mentionné dans le Talmud comme un grand sage du deuxième siècle. (Variation : Meyer)
Ména’hem
Ména’hem signifie « soutien moral ». Ména’hem figure dans la Bible comme un roi juif (Rois II, 15:14). D’après la tradition, le Messie sera nommé Ména’hem.
Ménaché
Ménaché signifie : « menant à l’oubli. » Dans la kabbale, Ménaché détient le pouvoir de chasser le mal. Ménaché figure dans la Bible sous les traits du fils de Joseph. (Genèse 41:51) (Variation : Manassé)
Mendel
Mendel est la version yiddish du prénom Ména’hem, signifiant « soutien moral. »
Méchoulam
Méchoulam signifie : «a été payé.»
Mikha
Mikha signifie : «Qui est comme Dieu?» Mikha apparaît dans la Bible comme l’un des douze prophètes mineurs.
Mikhaël
Mikhaël signifie : «Qui est comme Dieu?» Mikhaël apparaît dans la Bible comme un membre de la tribu d’Asher (Nombres 13:13). Mikhaël est également le nom d’un ange et messager de Dieu, dont le rôle est d’agir en tant qu’« avocat de la défense » pour le peuple juif. Mikhaël se tient de notre côté droit lorsque nous dormons la nuit ; le côté droit est toujours associé à la miséricorde et à la bonté. (Variation : Michaël)
Mordekhaï
Mordekhaï signifie «guerrier.» Mordekhaï apparaît dans la Bible comme un prophète et le mari de la Reine Esther, qui a sauvé les Juifs victimes de la tentative de génocide planifiée par Haman dans le récit de Pourim (variations : Motty, Motti)
Moché
Moché fut le plus grand prophète qui ait jamais existé, il conduisit le peuple juif lors de l’Exode d’Égypte, et lors du don de la Torah au Mont Sinaï. Moché signifie : « tiré [des eaux] » (Exode 2:10), car dans un sens plus profond, le destin de Moché consista à extraire (tirer) le peuple juif de son état d’esclavage. (Variations : Moïshi, Moïse)
Na’hchon
Na’hchon signifie «devin.» Na’hchon apparaît dans la Bible comme le beau-frère d’Aharon, et le prince de la tribu de Juda, qui fut le premier Juif à entrer dans la Mer Rouge avant qu’elle ne se fende (Exode 6:23)
Na’hman
Na’hman signifie «réconfort.» Na’hman apparaît dans le Talmud comme un illustre Sage qui vivait à Babylone. Dans la kabbale, Na’hman a la même valeur numérique (148) que Netsa’h – l’éternité.
Na’houm
Na’houm signifie «consolation.» Na’houm figure dans la Bible sous les traits de l’un des douze prophètes mineurs.
Naftali
Naftali signifie « lutter. » Naftali est mentionné dans la Bible comme l’une des douze tribus d’Israël, le sixième fils de Jacob (Genèse 30:8)
Natan
Natan signifie : «Il a donné.» Natan apparaît dans la Bible comme un prophète et un contemporain du Roi David (Samuel II, 5:15). (Variation orthographique : Nathan)
Né’hémia
Né’hémia signifie «réconforté par Dieu.» Né’hémia fut un dirigeant du peuple juif lors du retour de l’exil de Babylone, comme on le voit dans le Livre biblique de Né’hémia.
Nétanel
Nétanel signifie : « cadeau de Dieu. » Nétanel apparaît dans la Bible comme un frère du Roi David (Chroniques I, 2:14). (Variation : Nataniel)
Nissan
Nissan est le nom du mois hébraïque correspondant au printemps, période où tombe chaque année la fête de Pessa’h. Nissan signifie «banderole.»
Nissim
Nissim signifie «miracles.»
Noam
Noam signifie «agréable.»
Noa’h
Noa’h signifie «tranquillité» (Genèse 5:29). Noa’h apparaît dans la Bible comme le constructeur de l’Arche, dont la famille a survécu au Déluge. Dans la kabbale, Noa’h désigne également le Chabbat, le jour de repos et de tranquillité.
Ouri
Ouri signifie «ma lumière.» Ouri apparaît dans la Bible comme un dirigeant de la tribu de Juda (Exode 31:2).
Ouriel
Ouriel signifie : «Dieu est ma lumière.» Ouriel est mentionné dans la Bible comme un descendant de Lévi (Chroniques I, 6:9). Ouriel est également le nom d’un ange chargé de l’air, et qui se tient devant nous lorsque nous dormons la nuit.
Ouziel
Ouziel signifie : «Dieu est ma force.» Ouziel apparaît dans la Bible comme un petit-fils de Lévi (Exode 6:18).
Ovadia
Ovadia signifie : «serviteur de Dieu.» Ovadia est mentionné dans la Bible comme l’un des douze prophètes mineurs. (Variations: Ovadiah, Obadia)
Paltiel
Paltiel signifie : «créé par Dieu.» Paltiel apparaît dans la Bible comme un descendant de la tribu d’Issakhar (Nombres 34:26).
Perets
Perets signifie : «faire irruption.» Perets apparaît dans la Bible comme le fils de Juda (Genèse 38:29).
Pessa’h
Pessa’h signifie : « passer au-dessus. » Pessa’h est le nom hébraïque désignant Pâques, la fête célébrant l’Exode juif depuis l’Égypte, lorsque Dieu « passa au-dessus » des maisons juives lors de la plaie du premier-né.
Pessa’hya
Pessa’hya vient de la racine « peta’h » qui signifie ouverture ou porte. Le personnage biblique de Mordekhaï fut également nommé « Pessa’hya », car il révéla des choses cachées (par exemple : « il ouvrit la porte ») et connaissait 70 langues. Pessa’hya est également lié à Pessa’h (Pâques) lorsque les Juifs placèrent du sang sur les linteaux des portes lors de la plaie des premiers-nés. Pessa’hya est également mentionné dans la Talmud comme le personnage responsable des boîtes de collecte pour les offrandes au Temple.
Pin’has
Pin’has apparaît dans la Bible comme un Grand-Prêtre, le petit-fils d’Aaron. Grâce au courage de Pin’has, un fléau mortel cessa, et Dieu le récompensa en lui conférant une alliance de Paix (voir Nombres, chap. 25). Selon la tradition, l’âme de Pin’has fut réincarnée dans celle du Prophète Eliyahou.
Ra’hamim
Ra’hamim signifie «compassion.»
Rafaël
Rafaël signifie : «Dieu guérit.» Rafaël est l’ange de la guérison, qui rendit visite à Abraham après sa circoncision (Genèse, chap. 18). Selon la tradition, Rafaël se tient derrière nous lorsque nous dormons la nuit. (Variations : Raphaël, Raphy).
Réouven
Réouven signifie : «Regardez, un fils !» Réouven apparaît dans la Bible comme l’une des douze tribus, l’aîné des fils de Jacob (Genèse 29:32). (Variation : Réouben, Ruben)
Selig
Selig signifie «béni, heureux» en yiddish (variation : Zelig)
Seth
Seth signifie «nommé.» Seth apparait dans la Bible comme le fils d’Adam, né après la mort d’Abel (Genèse 5:3).
Shabtaï
Shabtaï est un nom dérivé de «Chabbat.» Le nom Shabtaï apparaît dans la Bible comme un Lévi à l’époque d’Ezra (Ezra 10:15). (Variation orthographique : Chabtaï)
Shalom
Shalom signifie «paix.» Une forme dérivée, Shaloum est mentionnée dans la Bible comme un roi d’Israël (Rois II, 15:13). En outre, Shalom est traditionnellement l’un des noms de Dieu. (Variation orthographique : Chalom).
Shaul
Shaul apparaît dans la Bible comme le premier roi d’Israël (Samuel I, 9:2). Shaoul signifie «emprunté», comme s’il était emprunté par Dieu pour servir le peuple juif. (Variations : Chaoul, Saül).
Shay
Shay signifie «cadeau», et c’est également le surnom de Yéchayahou (Isaïe). Yéchayahou fut prophète à l’époque du Premier Temple à Jérusalem (8ème siècle avant l’ère vulgaire), comme le rapporte le Livre biblique d’Isaïe. (Variation : Shaï)
Shimshon
Shimshon signifie : «puissant comme le soleil.» Shimshon apparaît dans la Bible comme un juge fort et courageux, qui laissa pousser ses cheveux comme un Nazaréen, et conduisit des batailles victorieuses contre les Philistins (Juges 13:24). (Variations : Chimchon, Samson).
Shimon
Shimon signifie «entendre.» Shimon apparaît dans la Bible comme l’une des douze tribus, le second fils de Jacob (Genèse 29:33). (Variations : Chimon, Simon)
Shlomo
Shlomo signifie : «sa paix.» Shlomo apparaît dans la Bible comme le fils du Roi David et son successeur au trône à l’âge de douze ans. Shlomo édifia le Saint Temple à Jérusalem, et régna pendant une période unique en termes de paix et de prospérité. (Voir le Premier Livre des Rois). (Variations : Chelomo, Salomon)
Shmuel
Shmuel signifie : «Dieu est Son nom.» Dans la Bible, une femme nommée ‘Hanna pria avec ferveur et fut bénie d’un bébé, Shmuel. Ce dernier grandit et devint un illustre prophète, qui eut l’honneur d’oindre les deux premiers Rois d’Israël, Saül et David, comme on le voit dans le Livre biblique de Samuel. (Variations : Chemouël, Samuel).
Shmariyahu
Shmariyahu signifie « protection de Dieu.» Une variante du nom, Shmariya, apparaît dans la Bible sous les traits d’un partisan du Roi David (Chroniques I, 12:6).
Shnéor
Shnéor est un nom yiddish qui signifie «deux lumières.»
Shraga
Shraga est un terme araméen qui apparaît dans le Talmud et qui signifie «lumière» ou «bougie.»
Sim’ha
Sim’ha signifie «joie.»
Tan’houm
Tan’houm signifie «consolation.» Le nom Tan’houm apparaît dans le Talmud, ce fut un grand sage qui vécut à Babylone.
Touvia
Touvia signifie : «Dieu est bon.» Le nom Touvia apparaît dans la Bible comme le personnage qui revint en Israël de l’exil de Babylone (Zékharia 6:10). Dans la kabbale, Touvia possède la même valeur numérique (32) que Lev, le cœur, et c’est traditionnellement l’un des noms de Moïse. (Variations : Tovia, Tobia)
Tsion
Tsion signifie «excellence.» Le nom Tsion apparaît des dizaines de fois dans la Bible comme une référence à Jérusalem. (Variation orthographique : Tzion)
Tsvi
Tsvi signifie «cerf.» Ce nom est souvent associé au personnage biblique de Naftali, qui est comparé à un cerf galopant (Genèse 49:21). (Variation orthographique : Zvi)
Tsadok
Tsadok signifie «justice.» Tsadok apparaît dans la Bible comme celui qui assista le Roi David dans sa tentative de mettre un terme à une révolte (Samuel II, 15:27). (Variation orthographique : Zadok)
Tsema’h
Tsema’h signifie «plante.» Tsema’h apparaît dans la Bible dans la prophétie de Zékharia. (Zékharia 3:8).
Tsephania
Tsephania signifie «protégé par Dieu.» Tsephania figure dans la Bible sous les traits d’un des douze prophètes mineurs.
Tsouriel
Tsouriel signifie : « Dieu est mon rocher. » Tsouriel apparaît dans la Bible comme le dirigeant de la tribu de Lévi (Nombres 3:35).
Velvel
Velvel signifie «loup» en yiddish. Velvel est souvent associé à la tribu de Benjamin, qui est décrit dans la Bible comme un loup, c’est-à-dire un combattant puissant et intrépide (Genèse 49:27).
Yaïr
Yaïr signifie «il éclairera.» Yaïr apparaît dans la Bible comme le petit-fils de Joseph (Deut. 3:14)
Yaakov
Yaakov signifie : «tenu par le talon.» Yaakov apparaît dans la Bible comme le troisième Patriarche, qui fut le père des douze tribus d’Israël (Genèse 25:26). Dans la kabbale, Yaakov représente l’achèvement et l’harmonie (variations : Jacob, Yaacov, Yankel.)
Yé’hezkel
Yé’hezkel signifie : « Dieu va renforcer.» Yé’hezkel fut un prophète pris en captivité à Babylone. Il prédit la reconstruction de Jérusalem, comme le Livre biblique de Yé’hezkel le relate (6ème siècle avant l’ère vulgaire). (Variations : Ezéchiel, ‘Hezky).
Yé’hiel
Yé’hiel signifie : «que Dieu vive.» Yé’hiel apparaît dans la Bible comme un dirigeant juif durant l’exil de Babylone (Ezra 8:9).
Yédidya
Yédidya signifie « aimé de Dieu. » Yédidya apparaît dans la Bible comme le nom choisi par Dieu pour désigner le Roi Salomon (Samuel II, 12 :25). (Variation orthographique : Yédidia)
Yéhochoua
Yéhochoua signifie : « Dieu est mon salut. » Yéhochoua apparaît dans la Bible comme le principal disciple de Moïse, et le dirigeant du peuple juif après le décès de Moïse (Deutéronome, chap. 31). Yéhochoua conquit la Terre d’Israël qui était aux mains des Cananéens, comme le rapporte le Livre de Josué (variation : Josué).
Yéhouda
Yéhouda signifie : « Dieu sera loué. » Yéhouda apparaît dans la Bible comme l’une des douze tribus, qui a obtenu le privilège de la royauté (Genèse 29:35). La lignée royale du Roi David, du Roi Salomon et du Messie proviennent toues de Yéhouda. Le nom Yéhouda apparaît aussi comme un dirigeant dans le récit de ‘Hanouka – Juda le Maccabéen (variation : Juda)
Yigal
Yigal signifie « Il sauvera. » Yigal apparaît dans la Bible comme l’un des douze espions envoyés pour explorer la Terre d’Israël (Nombres 13:7).
Yera’hmiel
Yera’hmiel signifie : « Dieu aura pitié. » Yera’hmiel apparaît dans la Bible comme le fils d’un roi juif (Jérémie 36:26)
Yirmiyahou
Yirmiyahou signifie : «Dieu élèvera.» Yirmiyahou fut un prophète qui prédit la destruction de Jérusalem, comme on le voit dans le Livre biblique de Jérémie (variations : Yirmiya, Jérémie)
Yissakhar
Yissakhar signifie : «il y a une récompense.» Yissakhar figure dans la Bible comme l’une des douze tribus, le fils de Jacob et Léa (Genèse 30:18). (Variation : Issakhar)
Yéchayahou
Yéchayahou signifie : «Dieu est mon salut.» Yéchayahou fut un prophète durant l’époque du Premier Temple à Jérusalem (8ème siècle avant l’ère vulgaire), comme on le voit dans le Livre biblique d’Isaïe. (Variations : Isaïe, Yéchaya)
Yo’hanan
Yo’hanan signifie «Dieu est bienveillant.» Yo’hanan apparaît dans la Bible comme le fils d’un roi juif (Rois II, 25:23), et comme un officier de l’armée (Jérémie 40:13). Yo’hanan fut également le Grand-Prêtre au cœur du récit de ‘Hanouka, qui conduisit les Maccabéens à réinstaurer le Saint Temple.
Yoël
Yoël signifie : «Dieu souhaite.» Yoël apparaît dans la Bible comme l’un des douze Prophètes mineurs (variation : Joël)
Yom Tov Yom Tov signifie «fête.»Yossef
Yossef signifie : «(Dieu) va augmenter.» Yossef apparaît dans la Bible comme l’un des douze fils de Jacob, qui fut vendu en esclavage et fit plus tard office de bras droit à Pharaon en Égypte (Genèse 30:24). Dans la kabbale, Yossef représente le pouvoir d’unification, lorsqu’il réunit les douze frères en Égypte (Variations : Yossi, Joseph)Yona
Yona signifie «colombe.» Yona apparaît dans la Bible comme l’un des douze Prophètes mineurs, qui fut avalé vivant par un poisson géant. (Variation : Jonas)Yonatan
Yonatan signifie : «cadeau de Dieu.» Yonatan est décrit dans la Bible comme le fils du Roi Saül et le meilleur ami du Roi David (Samuel I, chap. 18-20). (Variations : Yéhonatan, Jonathan, Yoni)Yoram
Yoram signifie : «Dieu va l’élever.» Yoram apparaît dans la Bible comme le fils d’un roi (Samuel II, 8:10)Youval
Youval signifie «ruisseau.» Youval apparaît dans la Bible comme le fils de Lémekh (Genèse 4:21).Zalman
Zalman est la forme yiddish du nom Salomon. Salomon figure dans la Bible comme le fils du roi David et le successeur au trône, qui édifia le premier Saint Temple.Zekharia
Zekharia signifie : «se souvenant de Dieu.» Zekharia apparaît dans la Bible comme l’un des douze Prophètes mineurs. (Variations : Zakharia, Zacharie)Zev
Zev signifie «loup» en hébreu. Zev est souvent associé à la tribu de Benjamin, qui est décrit dans la Bible comme un loup, c’est-à-dire un combattant puissant et intrépide (Genèse 49:27). (Variation : Zeev)Zerakh
Zerakh signifie : «une lumière brillante.» Zerakh apparaît dans la Bible comme le fils de Juda (Genèse 38:30).Zévouloun
Zévouloun signifie «honorer.» Zévouloun figure dans la Bible comme l’une des douze tribus, le fils de Jacob et Léa (Genèse 30 :20). (Variation : Zébulon).