Situé à deux pas de la frontière israélo-libanaise, le Kibboutz Shamir a été le premier kibboutz à avoir introduit une société à Wall Street. En entrant au Nasdaq, « Shamir Optical », spécialisée dans la conception de verres progressifs de vision, a attiré le regard des professionnels du secteur.
L’entrée au Nasdaq a permis de lever 30 millions d’euros et d’investir. Shamir exploite deux sites de production pour moules et verres semi-finis en Israël ainsi que des laboratoires dans le monde avec un total de 2100 employés.
Fondé en 1944 par un groupe d’origine roumaine, le kibboutz Shamir a eu dans les années 50 et 60, une reconversion dans l’industrie. Ce Kibboutz fait partie des rares kibboutz à s’être engagés sur la voie de la privatisation dans un climat prospère. Ses membres ont opté pour la propriété privée et pour le salaire différencié.
Shamir Optical possède des filiales dans le monde entier et revendique l’une des équipes de recherche et développement les plus innovantes du secteur.
En 2011, un marché a été conclu par lequel Essilor est devenu actionnaire de Shamir Optical à hauteur de 50 %. Un investissement de $130 millions a été fait par Essilor en Israël. Quittant alors le NASDAQ, Shamir devint alors une société privée, détenue conjointement et à parts égales par Essilor et le Kibboutz Shamir.
La société a mis au point un logiciel permettant de concevoir des verres progressifs dédiés à différents environnements et activités, basé sur ses propres algorithmes.
Shamir Optical a créé des outils informatiques spécifiquement conçus pour les besoins de la recherche et de la production, dont Eye Point Technology, simulateur de la vision humaine.
En 2014, Shamir a fait l’acquisition du verrier français Essor.
C. Un Kibboutz du Sud d’Israël. Le cas de Nir Am.
Nir Am est un kibboutz créé en 1943. Il a été créé par des migrants de Moldavie, puis d’Argentine de France et d’Afrique du Sud. Il est situé à 40 km de Beer-Sheva.
Le kibboutz Nir Am (Shaar Hanegev), a annoncé qu’il inaugurerait un nouveau centre de travail mixte high-tech qui remplacerait son ancienne salle à manger commune.
Le centre sera géré par l’incubateur technologique « SouthUp » et servira les étudiants et les diplômés du Collège Sapir à Sdérot.
Sapir College est un collège situé dans le nord-ouest du désert du Néguev près de Sdérot. C’est le plus grand collège public d’Israël avec un effectif de 8 000 étudiants. Le collège porte le nom du ministre Pinchas Sapir.