Le président turc Recep Tayyip Erdoğan, qui a une relation épidermique avec Israël, a récemment subi, selon des sources sérieuses, une opération chirurgicale pour retirer une tumeur cancéreuse et souffre d’épilepsie, entre autres complications possibles de la santé.
LE PLUS. Erdogan a survécu au cancer du côlon et a subi une intervention chirurgicale le 26 novembre 2011 à Istanbul alors qu’il avait 57 ans. Selon des sources qui ont une connaissance intime de la santé d’Erdoğan, le cancer a été découvert lors d’un examen d’Erdoğan, qui se plaignait de problèmes digestifs et de sang dans ses selles. Les sources ont été interrogées sous couvert d’anonymat par crainte de menaces de mort par le gouvernement Erdoğan, qui a licencié et / ou emprisonné plus de 20000 professionnels de la santé, dont des médecins et des infirmières depuis 2016.
Ses médecins ont effectué à la fois une coloscopie et une sigmoïdoscopie en échantillonnant des zones du côlon soupçonnées de développer une tumeur. L’examen microscopique d’un échantillon de tissu a indiqué qu’il avait une tumeur connue sous le nom d’adénome villeux, ce qui signifie qu’il avait une forme avancée d’adénome et un précurseur du cancer.
Avec d’autres tests et examens, il a été déterminé plus tard qu’Erdoğan avait un cancer de stade 2 ou de stade 3 avancé et que la tumeur était située à 10-15 centimètres du bord anal, qui peut également être classée comme cancer rectal en raison de sa proximité avec l’anus.
Après avoir déterminé qu’une intervention chirurgicale était nécessaire, les médecins d’Erdoğan ont commencé à demander qui était le meilleur chirurgien pour effectuer une telle opération. Le nom du professeur Dursun Buğra, un chirurgien bien connu, a été évoqué lors des consultations, dirigées discrètement par le Dr Fahrettin Koca, devenu plus tard ministre de la Santé du cabinet turc. Koca était à l’époque en charge de gérer les investissements secrets de la famille Erdoğan dans les industries médicales et de la santé, y compris l’hôpital de Medipol.
Le secret était primordial, car toute révélation du déclin de la santé d’Erdoğan pourrait encourager ses opposants, qui commenceraient à se demander s’il est apte à occuper le plus haut poste de direction du pays. Certains ont suggéré que Buğra était connu comme un homme qui gardait les choses pour lui et serait moins susceptible de divulguer des informations sur la santé de son patient. Finalement, la chirurgie a été réalisée à l’hôpital universitaire de Marmara par une équipe de chirurgiens et de spécialistes dirigée par Buğra et son assistant, le Dr Emre Balık. Environ 20 à 25 centimètres du côlon d’Erdoğan ont été retirés au cours de la procédure.
La seule déclaration publique officielle à propos de l’opération est intervenue deux jours plus tard, le bureau du Premier ministre déclarant qu’Erdoğan avait subi une opération chirurgicale réussie pour un problème digestif et qu’il reprendrait bientôt son travail après un repos. Il ne mentionne aucun cancer ni tumeur. Le ministre de la Santé de l’époque, Recep Akdağ, qui est maintenant député du parti d’Erdoğan, a déclaré qu’il n’y avait rien de mal à la santé d’Erdoğan mais que les médecins lui avaient simplement recommandé de se reposer.
Le seul commentaire public fait par l’équipe médicale qui a effectué la procédure est venu du professeur Mehmet Füzün, également spécialiste du cancer colorectal, puis président de l’Université Eylül. Il n’était présent que lors de la chirurgie en tant qu’expert et n’a pas participé à l’opération. “Les polypes intestinaux que nous avons retirés au cours de l’opération de 3 heures étaient gros mais pas malins”, a-t-il déclaré.
Article de Abdullah Bozkurt, chercheur au Forum sur le Moyen-Orient, est un journaliste d’investigation et analyste basé en Suède qui dirige le Nordic Research and Monitoring Network et est président du Stockholm Center for Freedom
https://www.coolamnews.com