TRANSPORT AERIEN. A. Le transporteur aérien national israélien El Al tente de trouver de nouveaux marchés au milieu de la paralysie mondiale du trafic passagers. De nouveaux gros-porteurs, qui viennent tout juste d’être mis en service, sont en train d’être convertis en avions de transport. El Al essaie d’utiliser sa position géographique entre l’Asie de l’Est et l’Europe.
Le journal Marker rapporte qu’El Al et la société internationale de transport et de logistique Kuehne + Nagel, stationnée en Suisse, ont signé un contrat pour la livraison à grande échelle de fournitures médicales de la Chine vers l’Italie.
B. Virgin Australia a annoncé mardi se mettre volontairement en cessation deB paiements, devenant la première grande compagnie aérienne à s’effondrer sous le choc de la pandémie de coronavirus qui affecte les secteurs de l’aviation et du tourisme dans le monde entier. Alors que tout le secteur de l’aviation civile bat particulièrement de l’aile, Virgin Australia est devenue la première grande compagnie aérienne à s’effondrer sous le choc de la pandémie de coronavirus.
La compagnie a annoncé mardi 21 avril se mettre volontairement en cessation de paiements.
Dans un avis à la Bourse australienne, Virgin a toutefois déclaré vouloir maintenir ses vols tout en confiant son sort à des administrateurs judiciaires.
« Notre décision aujourd’hui (mardi) consiste à assurer l’avenir du groupe Virgin Australia et sa renaissance après la crise du Covid-19 », a expliqué son PDG, Paul Scurrah, dans un communiqué. « L’Australie a besoin d’une deuxième compagnie aérienne et nous sommes déterminés à continuer nos vols », a-t-il toutefois ajouté, évoquant Qantas, la principale compagnie aérienne australienne devant Virgin.
Une compagnie tierce désignée administratrice
Virgin Australia, endettée à hauteur de quelque 5 milliards de dollars australiens (2,91 milliards d’euros), avait réclamé aux autorités australiennes un prêt de quelque 1,4 milliard de dollars australiens pour se maintenir à flot. Le gouvernement s’y est refusé.
Virgin Australia appartient à plusieurs firmes étrangères, dont le groupe Virgin qui détient 10 % du capital.
Quatre experts de la firme d’audit Deloitte ont été désignés comme administrateurs. « Notre but est de mettre en œuvre un processus de restructuration et de refinancement de l’activité et sortir de la phase d’administration le plus vite possible », a déclaré Waugan Strawbridge, l’un de ses administrateurs. « Nous avons commencé à chercher des tierces parties prêtes à participer à la recapitalisation et à l’avenir de l’entreprise, et plusieurs ont exprimé leur intérêt », a-t-il ajouté.
https://www.france24.com