Israël va émettre ses toutes premières obligations à 100 ans pour contribuer au financement d’un plan de relance massif visant à atténuer les dégâts économiques causés par la pandémie de coronavirus.
Le comptable général Rony Hizkiyahu a décidé d’émettre des obligations d’État en dollars à 10, 30 et 100 ans pour lever des dettes sur les marchés internationaux, a annoncé le ministère des Finances. L’émission d’obligations pour un montant de 5 milliards de dollars est la plus importante de l’histoire d’Israël. Les obligations à 100 ans permettront de dégager 1 milliard de dollars, 2 milliards de dollars seront vendus en obligations à 10 ans, et 2 milliards de dollars supplémentaires en obligations à 30 ans.
La décision d’émettre les obligations a été prise après consultation avec des organisations financières étrangères, et en tenant compte du fait que les grands investisseurs internationaux s’intéressent beaucoup à la dette de l’État d’Israël, a expliqué le ministère des Finances. Les banques qui souscrivent à l’offre sont Barclays, Citibank, BofA Securities et Goldman Sachs. (Times of Israel & IsraelValley)