Air France confirme la réduction drastique de son programme de vols vers l’Asie, l’Europe (Italie) et Israël. Elle prévoit plus globalement « à ce jour l’annulation de 3600 vols, soit une réduction par rapport au plan initial de -13% des capacités sur le réseau long courrier, -25% sur le réseau européen et -17% sur le réseau domestique. KLM prévoit une réduction comparable de son activité sur le réseau long courrier », précise la compagnie. Voici le bilan des réductions et suspensions de desserte de son programme de vols internationaux à ce jour. Les trois vols quotidiens pour Tel-Aviv ont été suspendus jusqu’au 28 mars après la décision d’Israël le 4 mars d’interdire l’accès à son territoire aux ressortissants de plusieurs pays européens. (BFMTV)
LE PLUS. SELON i24NEWS
La compagnie aérienne israélienne El Al a annoncé qu’elle reportait le lancement de ses nouvelles liaisons vers Chicago (Etats-Unis), Tokyo (Japon) et Düsseldorf (Allemagne) à cet été, en raison de l’épidémie de coronavirus. « EL AL procédera à des ajustements commerciaux immédiats suite aux directives du gouvernement israélien concernant le coronavirus et conformément aux recommandations générales données aux citoyens israéliens de reconsidérer tout déplacement à l’étranger », a indiqué la compagnie aérienne. La liaison vers Chicago est reportée au 28 juin, celle de Düsseldorf au 3 juillet et celle Tokyo au 29 août.
Depuis plus d’un mois, les compagnies aériennes et les aéroports doivent subir à la fois les mesures de confinement – comme en Chine ou en Italie -, la prudence de vacanciers qui reportent leur voyage, et les annulations en cascade de salons et de déplacements professionnels. Certaines comme Lufthansa ont dû clouer une partie de leurs avions au sol, d’autres, comme Air France, font de la maintenance anticipée de leurs appareils ou redéploient les capacités sur les zones les moins affectées.