Chaque année, des équipes de différents pays « s’affrontent » à l’occasion de course ornithologique « Champions of the Flyway » pour observer le maximum d’espèces d’oiseaux durant 24 heures et essaieront de lever le maximum de fonds pour la protection de l’Aigle des steppes, un rapace migrateur globalement menacé et l’édition 2020 se fera le 31 mars 2020 dans le sud d’Israël (Néguev, vallée de l’Arava et Eilat) qui est l’une des régions les plus sauvages du pays.
Le désert du Néguev est le domaine de plusieurs espèces typiques des milieux désertiques (alouettes, gangas, Outarde de Macqueen, Courvite isabelle, rapaces..) et la vallée de l’Arava est le prolongement du Grand Rift qui commence dans la région des grands lacs en Afrique orientale, et elle est survolée lors des périodes de migration par des centaines de milliers de rapaces, de cigognes, de pélicans et de passereaux.
Si la manifestation est maintenue, du fait du coronavirus, cette 7ème édition de la course « Champions of the Flyway » organisée par Birdlife International, la Society for the Protection of Nature in Israel (SPNI) et la Hoopoe Bird Foundation a pour but de collecter des fonds pour protéger les oiseaux migrateurs.
Pour cela, les équipes engagées doivent essayer de rassembler le maximum de fonds auprès de leurs proches et de leurs soutiens dans leur pays d’origine.
L’objectif de l’édition 2020 est de contribuer à la protection de l’Aigle des steppes (Aquila nipalensis), un rapace nichant en Asie centrale, principalement dans les steppes du Kazakhstan et du Ouzbékistan, et hivernant au Moyen-Orient. Autrefois commun, ce rapace est désormais globalement menacé à cause de la destruction de son habitat, des incendies, des collisions avec les lignes électriques et des tirs illégaux.
Trois titres seront décernés :
– « Champions of the Flyway » : pour l’équipe ayant observé le maximum d’espèces en 24 heures.
– « Guardians of the Flyway » : pour l’équipe ayant réussi à collecter le maximum de fonds.
– « Knights of the Flyway » : pour l’équipe ayant réussi à sensibiliser le maximum de monde à la cause de la protection des oiseaux migrateurs.
Source : Ornithomedia & Israël Valley