La Fondation du Prix Genesis a annoncé mercredi que le couple vedette Michael Douglas / Zeta-Jones co-organisera l’événement du 18 juin, où l’ancien dissident soviétique et politicien israélien Natan Sharansky sera honoré en tant que lauréat 2020.
Mickael Douglas, dont la mère n’était pas juive a orienté son prix vers des projets promouvant la diversité et l’inclusion dans le monde juif.
« Catherine et moi sommes impatients de retourner en Israël, un pays que toute notre famille aime tant », a déclaré M. Douglas dans une déclaration. « Nous sommes particulièrement honorés d’avoir l’opportunité d’accueillir la cérémonie en l’honneur d’un véritable héros juif, Natan Sharansky ». Il a déclaré que cette visite serait également un moyen pour sa famille d’honorer la mémoire de son père, Kirk Douglas, qui est décédé le 6 février à l’âge de 103 ans. Kirk Douglas, né Issur Danielovitch et élevé dans un foyer religieux, a renoué avec ses racines juives dans ses dernières années et avait un lien fort avec Israël.
« Sa redécouverte de sa foi juive, sa passion pour son héritage ont été pour moi un guide, transmis à mes enfants », a déclaré M. Douglas.
Le prix Genesis a été inauguré en 2014 et est géré dans le cadre d’un partenariat entre la fondation privée du prix Genesis et le bureau du président de l’Agence juive, une organisation à but non lucratif qui travaille en étroite collaboration avec le gouvernement israélien pour servir les communautés juives du monde entier.
Parmi les autres lauréats précédents figurent Michael Bloomberg, le violoniste Itzhak Perlman, le sculpteur Sir Anish Kapoor et le propriétaire des New England Patriots, Robert Kraft. La lauréate 2018, l’actrice Natalie Portman, s’est retirée de la cérémonie de remise des prix parce qu’elle ne voulait pas donner l’impression de soutenir le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. La même année, la juge de la Cour suprême Ruth Bader Ginsburg a reçu le premier prix de la fondation pour l’ensemble de sa carrière.
Source : Business Insider & Israël Valley