L’Université de Californie à San Diego a annoncé un don de plus de 1,3 million de dollars de la Fondation Koret pour soutenir les collaborations de recherche axées sur l’archéologie marine entre le Centre Scripps d’archéologie marine (SCMA) de l’Université de San Diego et l’Institut Leon Recanati d’études maritimes de l’Université de Haïfa en Israël.
Cette bourse de trois ans facilitera l’exploration scientifique des environnements côtiers en Israël, qui offrent les données les plus sensibles en temps profond sur la façon dont les humains se sont adaptés aux changements climatiques et environnementaux au cours des 11 000 dernières années. Le domaine relativement nouveau de l’archéologie marine offre de nouvelles façons d’étudier ces questions à travers les âges. Grâce à cette collaboration, l’Université de San Diego et l’Université de Haïfa vont approfondir une collaboration de recherche et d’enseignement à long terme le long de la côte du Carmel en Israël.
« La Fondation Koret est ravie de soutenir ce partenariat révolutionnaire entre deux institutions académiques de classe mondiale alors qu’elles font de nouvelles découvertes au profit de l’humanité tout entière », a déclaré Anita Friedman, présidente de la Fondation Koret. « Ce partenariat renforcera encore les liens entre les États-Unis et Israël, en consolidant les liens étroits entre nos deux pays pour répondre à certains des problèmes environnementaux les plus urgents d’aujourd’hui ».
« Le long de la côte d’Israël, les colonies submergées, les ports anciens et les navires coulés racontent une histoire unique de 11 000 ans de résilience et d’adaptation humaine. L’exploration de cette frontière ne peut se faire qu’avec des technologies de pointe et des programmes de formation innovants pour les archéologues », a déclaré Assaf Yasur-Landau, directeur de l’Institut Leon Recanati d’études maritimes à l’Université de Haïfa. « Je suis très enthousiaste à l’idée de cette formidable opportunité dans laquelle les deux partenaires, l’Université de Haïfa et l’UC San Diego, unissent leurs forces pour créer une recherche sous-marine et côtière inédite ainsi qu’un programme de formation commun sur la côte du Carmel ».
Thomas Levy, éminent professeur au département d’anthropologie de l’université de San Diego et co-directeur de la SCMA et Hildebrand prévoient que ce projet commun en Israël aura un impact public et scientifique important, en mettant en lumière de nouvelles découvertes, notamment des épaves de navires anciens et des navires submergés.
Source : Scripps UCSD & Israël Valley