Le ministre israélien de l’Intérieur, Aryeh Deri, a signé dimanche un décret autorisant les Israéliens qui le souhaitent à se rendre dans ce pays qui n’a pas encore de relations diplomatiques officielles avec l’Etat hébreu. Les liens entre les deux Etats se sont toutefois réchauffés ces dernières années.
Le décret a été signé en concertation avec les forces de sécurité, le ministère des Affaires étrangères, le Conseil national de sécurité et d’autres agences concernées.
Les autorités vont ainsi autoriser les ressortissants israéliens à se rendre en Arabie saoudite pour deux motifs : les voyages pour le pèlerinage du Hajj qui se déroule sur les lieux saints de la ville de La Mecque, et les voyages d’affaires concernant des réunions et des recherches d’investissement.
Ces-derniers seront limités à 90 jours, et à la condition que le demandeur ait obtenu un permis pour rentrer sur le territoire saoudien.
Cette décision intervient alors que des athlètes israéliens ont été récemment autorisés à participer à des compétitions dans des monarchies du Golfe, et qu’un pavillon aux couleurs de l’Etat hébreu sera installé à l’Exposition universelle 2020 qui se tiendra en octobre 2020 à Dubaï, aux Emirats arabes unis.
Source : i24 News