Une pratique paramédicale canine a été adoptée en Angleterre: une équipe de chiens patrouillera l’aéroport de Southampton une fois par semaine pour calmer les passagers stressés. Cette idée n’a jamais été employée en Israël. Le sera t-elle un jour? Pourquoi pas?
Selon (1) : »Un groupe de chiens de thérapie sera désormais déployé aux salles d’arrivée et de départ de l’aéroport international de Southampton dans le sud du Royaume-Uni, informe le site Web de l’aéroport. Cette initiative a déjà été testée en 2019. Les chiens, de l’association caritative Therapy Dogs Nationwide seront en patrouille à l’aéroport une fois par semaine, accompagnés de leurs gestionnaires bénévoles. Ils ont pour mission d’apaiser les passagers nerveux et les passagers ayant des handicaps cachés. «Avoir des chiens de thérapie dans notre aéroport profitera non seulement à nos passagers, mais aussi à notre personnel», a déclaré le directeur général de l’aéroport de Southampton. Selon lui, ces compagnons à quatre pattes sont bien connus pour stimuler le bonheur, le bien-être et améliorer l’humeur des humains. En effet, différentes études ont montré que caresser un animal peut réduire le stress, rappelle le Daily Mail.
Une pratique de plus en plus populaire
En 2018, l’aéroport partenaire de Southampton, Aberdeen International, en Écosse, est devenu le premier au Royaume-Uni à employer un chien de thérapie. Il faisait le tour du terminal aux côtés de son propriétaire dans le but de calmer ceux qui ont peur de prendre l’avion. Désormais, l’aéroport possède un groupe de 14 chiens qui se relaient pour parcourir le terminal, aidant les passagers à se détendre. Les voyageurs de l’aéroport moscovite de Domodedovo ont aussi pu faire câliner des chiens «thérapeutiques» pour atténuer leur stress avant un vol. L’action «Câline un ami avant le vol» s’est tenue le 28 décembre dernier. En 2014, British Airways a décidé de diffuser des vidéos de chiens et de chats pour relaxer ses passagers ».
(1) https://fr.sputniknews.com