L’ israélien CannaTech est bien présent au Forum de Davos dans une « Maison » destinée à valoriser cette industrie. Impossible de rater le pavillon qui accueille des visteurs du monde entier curieux de discuter sur le sujet du Cannabis. Des milliers de dollars ont été investis par Cannatech à Davos pour être ultra-visible aux yeux des leaders mondiaux.
Selon des sources professionnelles et blogs : « Il n’est plus un secret qu’Israël est devenu le leader mondial du cannabis thérapeutique. Plus de 25.000 personnes atteintes d’épilepsie, de sclérose en plaque ou encore de certains cancers, sont autorisés à en consommer. Le cannabis thérapeutique est une industrie montante en Israël. Le cannabis thérapeutique est un marché dans lequel Israël cherche à se positionner. Le feu vert à l’exporation a été donné en Israël par une commission interministérielle ».
LE PLUS SELON FRANCE.INFO.
Le secteur du cannabis made in Israël. Il est produit dans quelques fermes qui sont très protégées. Il est prescrit par des médecins agrées. Ce cannabis a différentes formes. On peut le trouver en pilule ou en inhalateur, par exemple. Il est prescrit pour des personnes atteintes de cancer ou de stress post-traumatique. Quelque 25 000 patients on eut accès a un traitement en 2015. L’usage thérapeutique existe depuis plus de dix ans.
L’environnement s’est considérablement enrichi. Il existe aujourd’hui un incubateur de start-up autour des produits du cannabis et un fond de placement financier. Un centre de recherche agréé travaille sur un protocole de culture et sur de nouvelles variétés. L’un des enjeux est de trouver le dosage idéal entre le THC, un psychoactif, et le CBD qui a un pouvoir anti-inflammatoire.
Le ministère de l’Agriculture a annoncé qu’il comptait investir deux millions d’euros pour la recherche. Et un groupe à lancé une étude de cas dans un hôpital à Jérusalem pour élargir l’usage du cannabis aux cas d’épilepsie. Les acteurs cherchent à accroître le potentiel dans absolument toutes les directions.
Des débouchés à l’export
D’après l’un des promoteur les plus actifs, 100 millions de dollars auraient été investis l’an passé, depuis l’étranger, dans les entreprises israéliennes. On estime que l’exportation du cannabis ferait grimper de 15% les exportations agricoles globales. Aux États-Unis, le marché serait de plus de trois milliards de dollars sur les deux années à venir puisque presque 30 États ont légalisé le cannabis thérapeutique et huit le cannabis récréatif.
Cette révolution en Israël est menée par un gouvernement. Le ministre de la Santé qui participe en première ligne a ses réformes est un ultra-orthodoxe. Israël porte sur le cannabis un regard pragmatique, intéressé et « moderne » d’après ses dirigeants.