C’était en 2018 (Actualité Juive) : « Dans ces immenses travées du Parc des Expositions, dont les visages juvéniles confirmaient l’engouement de la « génération Y » pour les nouvelles technologies, Israël a continué de creuser son sillon, confortant son identité de « Nation start-up » dont aimerait bien s’emparer la France macroniste. Plusieurs sociétés israéliennes ont capté la lumière, en marge des interventions des investisseurs XXL Yossi Vardi et Erel Margalit : AlephBot (qui se sert de l’intelligence artificielle pour des procédures médicales), lauréat du concours Voice Challenge de Sanofi ; Trucknet, spécialisé dans l’optimisation du transport grâce au cloud, signataire d’un partenariat avec la Poste ; le Caddie intelligent de Tracxpoint, présent sur le stand de Carrefour ; la gazinière Homebiogas fonctionnant à partir de nos déchets organiques. Seule ombre (mineure) au tableau, la brève présence d’une vingtaine de militants du BDS, samedi, rapidement évacués par la sécurité ».
Parmi les start-ups les plus singulières … Watch and Give, lancée par Shaï Douillet, Jeremie Abihssira et Thibault Bach. Son application pour téléphone relie les annonceurs aux associations et aux causes, et en regardant les publicités gratuitement, les téléspectateurs financent en réalité ladite association, un type de logiciel de réalité augmentée.
Jeremie Abihssira, 25 ans, en Israël depuis un an et demi, mais né et élevé à Tahiti, entre autres lieux a expliqué la technologie qui se trouve derrière le concept de «don divisé par scan». « Vous savez, nous regardons environ 500 publicités par jour sous une forme ou une autre, » nota-t-il pendant son discours, « et pour les jeunes du millénaire (la génération Y), le chiffre est deux fois plus élevé, Watch and Give essaye donc de donner un sens à cela. »
Pour cette raison, Jeremie et Watch and Give ont remporté le challenge «centre commercial en tant que créateur de valeur» de Vivatech, organisé par le groupe immobilier commercial Klépierre. On pourrait dire, et alors, mais le groupe compte 150 centres commerciaux à travers l’Europe, vaut 23 milliards d’euros et est coté à la Bourse de Paris CAC40.
Le prix? Des scans de codes de réalité augmentée seront mis en place dans le centre de Val d’Europe en dehors de Paris, dans le cadre d’un programme pilote. « Je suis ravi », a déclaré Jeremie. « C’est excitant. »
Il lance une campagne de financement participatif la semaine prochaine. « Quand lui et ses partenaires atteindront la richesse, j’espère qu’il restera un mec des îles du Pacifique Sud (d’origine juive marocaine, comme son nom l’indique) », a déclaré le journaliste
Après quelques encouragements de Vardi, Jeremie Abihssira a interprété une danse tahitienne Haka pour la foule, complétée par des chants maoris indigènes, similaires à un rassemblement d’avant-match de rugby néo-zélandais. C’était spectaculaire. »
Le haka est une danse chantée, un rituel des insulaires du Pacifique Sud pratiqué lors de conflits, de manifestation de protestation, de cérémonies ou de compétitions amicales pour impressionner les adversaires, que les Māori ont rendu mondialement célèbre par l’intermédiaire de l’équipe de rugby à XV de Nouvelle-Zélande, les All Blacks, qui l’interprète avant ses matchs depuis 1905.
(1) http://www1.alliancefr.com/actualites/watch-and-give-start-up-israelienne-prix-vivatech-6066667