À l’occasion des commémorations de YomHashoah, une délégation de maires de France du réseau « Villes et Villages des Justes de France » s’est rendue en Israël pour honorer ceux qui ont risqué leur vie pour sauver des Juifs persécutés pendant la Seconde guerre mondiale.
L’ambassadrice Hélène Le Gal a accueilli à l’Institut français la délégation menée par Pierre-Antoine Veil, fils de Simone Veil et membre du comité français pour Yad Vashem, avant la poursuite de leur programme : rencontre avec la fille d’un rescapé de la liste de Schindler, échanges avec des enfants de Juste vivant en Israël et participation aux cérémonies nationales de Yom Hashoah à Yad Vashem. Un voyage fort en émotions pour ces élu(e)s venant de toutes les régions de France.
Comme chaque année, une cérémonie du souvenir était organisée jeudi 2 mai à Roglit par l’association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France. L’ambassadrice Hélène Le Gal et les représentants consulaires se trouvaient aux côtés de Régine Lippe, du comité français pour Yad Vashem, et de nombreux représentants d’association et de membres de la communauté Franco-israélienne pour honorer la mémoire des 80,000 Juifs de France déportés et assassinés durant la Seconde guerre mondiale.
Source : Ambassade de France.