Comment faire cohabiter bien-être animal et grand spectacle au cirque ? L’Allemagne a peut-être trouvé la solution ! En faisant défiler des animaux en hologramme sur sa piste, le cirque Roncalli offre aux spectateurs un show innovant et poétique. En Israël des cirques pensent à copier Roncalli.

Selon (1) : « La liste des pays interdisant la présence d’animaux dans les cirques, sauvages ou non, s’allonge peu à peu. À ce jour, 28 ont passé le cap comme l’Autriche, la Belgique ou le Portugal. Si en Allemagne l’interdiction n’est que partielle, le cirque Roncalli a pris les devants depuis plusieurs années. En commençant par bannir une bonne partie des animaux dans les années 1990, jusqu’à leur absence complète depuis l’an dernier.
Qu’importe, direz-vous ! Les trapézistes, équilibristes et autres jongleurs pourront bien assurer le spectacle à leur place. Oui, mais la tradition du spectacle animal dans le monde du cirque est telle qu’il est encore difficile pour certains de concevoir une représentation sans un numéro de ce type. Qu’à cela ne tienne, le cirque Roncalli a trouvé la solution : remplacer les animaux par des hologrammes !
Ainsi, chevaux, éléphants et même poissons rouges assurent le spectacle, enchaînant les acrobaties. À la clé, fini la maltraitance animale qui entachait sévèrement l’image de l’univers du cirque, et la possibilité de réaliser des numéros encore plus fous, poétiques et défiant plus que jamais les lois de la nature !
La prouesse, si elle est dans la technique et non dans le dressage, n’en est pas moins spectaculaire ! » (1) https://positivr.fr/elephants-chevaux-poissons-ici-les-animaux-du-cirque-sont-des-hologrammes-video/

Partager :