Agréable à lire. Dans un univers musical pro-BDS, la rock star non-juive Paul McCartney a posté un message suivant sur Twitter : « Passez de bonnes et joyeuses fêtes de Pessa’h. »
Paul McCartney, né le à Liverpool, est un musicien multi-instrumentiste, auteur-compositeur et chanteur britannique. Il commence sa carrière en tant que membre des Beatles, groupe musical anglais au succès planétaire depuis sa formation au début des années 1960 jusqu’à son éclatement en 1969. Après l’enregistrement de deux albums solo, il fonde le groupe Wings, qui rencontre le succès au cours des années 1970, avant de continuer en solo jusqu’à nos jours.
Né dans une famille modeste, fils d’un musicien amateur et d’une infirmière, morte d’un cancer du sein lorsqu’il avait 14 ans, il développe à l’adolescence une passion pour la musique et ses compétences instrumentales. Le 6 juillet 1957, il rencontre John Lennon et devient membre de son groupe, The Quarrymen, qui évolue pour former, avec George Harrison et Ringo Starr, The Beatles dont il est le bassiste. Au sein du quatuor, à ce jour le groupe le plus populaire et lucratif de l’histoire, il forme avec Lennon un des tandems d’auteurs-compositeurs les plus influents et prolifiques de l’histoire du rock, donnant naissance à plus de 200 chansons publiées en 45 tours ou sur des albums au succès international.
Tout d’abord guitariste, c’est à la suite du départ de Stuart Sutcliffe en 1961, que le jeune Paul âgé de 18 ans se charge de prendre la basse au sein des Beatles. Si, dans un premier temps, il utilise la basse de Sutcliffe, la Höfner 500/5, il s’achète très rapidement un nouvel instrument : la Höfner 500/1. Cette basse semi-acoustique, au corps de violoncelle, a une forme symétrique, contrairement à la plupart des guitares électriques de l’époque. Elle peut donc être utilisée indifféremment par un droitier ou un gaucher —qui tient le manche de la main droite et pince les cordes de la main gauche — en inversant seulement l’ordre des cordes. Elle sera indissociable de son image sur scène durant toute sa carrière.
Après la séparation du groupe en 1970, McCartney lance deux albums en solo (un disque homonyme et Ram), puis forme le groupe Wings avec sa femme Linda et Denny Laine, un ancien membre des Moody Blues. La formation, à laquelle se grefferont au fil du temps plusieurs autres musiciens, enregistre plusieurs albums bien accueillis par le public. Après avoir connu une notoriété mondiale, le groupe se dissout en 1981.
Paul McCartney poursuit alors sa carrière en solo, ininterrompue depuis. Il effectue des tournées dans le monde entier avec ses propres musiciens, en interprétant ses plus grands succès – dont certains sont écrits ou coécrits depuis plus de cinquante ans. Il contribue également à la bande originale de quelques films, produit des albums de musique expérimentale (sous le nom collectif The Fireman) et compose de la musique classique. Il prend part à plusieurs projets caritatifs.
Unique détenteur d’un disque de rhodium décerné en octobre 1979 par le Livre Guinness des records, en récompense de son record mondial pour 200 millions de copies vendues à l’époque, et de l’Ultimate Legend Award, et avec plus d’une quarantaine d’albums à son actif, Paul McCartney est considéré comme l’un des compositeurs les plus prolifiques et populaires du XXe siècle, et l’un des plus gros vendeurs de disques de la seconde moitié du siècle. Il est considéré par ses pairs comme l’un des bassistes les plus influents de ces dernières décennies. Depuis le début des années 2000, il enchaîne les tournées mondiales avec ses musiciens, Abe Laboriel Jr (batterie et chant), Rusty Anderson (guitare et chant), Brian Ray (guitare, basse et chant) et Paul « Wix » Wickens (claviers, accordéon et chant) qui constituent le groupe avec lequel il aura joué le plus longtemps durant ses six décennies de carrière.