Un article de Jean Klein pour Israël Valley. Lors de la Journée mondiale de l’hémophilie qui vient de se dérouler au Centre médical Israels Sheba et Tel HaShomer a annoncé des progrès importants dans la lutte mondiale pour guérir ce trouble hémorragique dont souffrent plus de 400 000 personnes dans le monde.
Sheba est l’un des premiers hôpitaux au monde à mener un essai clinique de phase III sur des humains utilisant une thérapie génique innovante qui contient un « adénovirus » humain. Il a été développé par une société biopharmaceutique aux Etats-Unis. Six patients hémophiles reçoivent ce traitement révolutionnaire dans le cadre de cet essai clinique.
Le projet est dirigé par le professeur Gili Kenet, hématologue pédiatrique et directeur du Centre national de l’hémophilie et de l’Institut de thrombose et d’hémostase du Sheba Medical Center et professeur d’hématologie à la Sackler Medical School, Université de Tel Aviv.
« Nous avons travaillé avec cette société biopharmaceutique particulière à divers traitements de l’hémophilie parce qu’elle apprécie nos installations de recherche de premier ordre et notre engagement à trouver des moyens d’aider nos patients. Je suis prudemment optimiste quant au fait que ce nouveau type de thérapie génique aidera enfin à éradiquer cette maladie « , a déclaré Kenet.
Le traitement actuel de l’hémophilie exige que les patients reçoivent des perfusions tous les deux ou trois jours avec des médicaments qui aident leur caillot sanguin.
A propos de Sheba Medical Center, Tel HaShomer Né avec Israël en 1948, Sheba Medical Center, Tel HaShomer est le plus grand et le plus complet centre médical du Moyen-Orient et est à la pointe des traitements médicaux, des soins aux patients, de la recherche et de l’éducation. En tant qu’hôpital universitaire, il accueille sans distinction des personnes du monde entier. En 2019, le magazine Newsweek a classé Sheba parmi les dix meilleurs hôpitaux du monde.
Source : Markets Business Insider & Israël Valley