La chaîne de fleuristes Monceau Fleurs, du groupe Emova – qui compte trois autres enseignes –, vient d’ouvrir une première boutique à Tel Aviv. Située au 80 rue King George, la boutique a ouvert ses portes au début du mois d’avril.
Monceau Fleurs, créé par Laurent Merlino en 1965, se lance dans la vente de fleurs en libre-service et ouvre le premier magasin Boulevard Malesherbes (Paris) en face du parc Monceau. En 1970, Raphaël Amar, gendre de Laurent Merlino, le rejoint. En 1985, la Compagnie financière Edmond de Rothschild entre au capital.
En 1996, Laurent Amar, fils de Raphaël Amar intègre la société et en devient PDG en 1997. En 1998, les fondateurs lancent le système de franchise avant de racheter 100 % de Monceau Fleurs en 2002 à la Compagnie financière Edmond de Rothschild.
En 2005, le groupe ouvre son centième magasin et créé Happy, une franchise de vente de fleurs en libre-service.
En 2007 le groupe s’introduit en bourse sur le marché Alternext ; puis il rachète Rapid’Flore, une enseigne accessible de vente de fleurs au détail pour les petites et moyennes agglomérations, en 2008. Après ce rachat, le groupe Monceau Fleurs devient leader mondial de la distribution au détail de fleurs et de végétaux en nombre de points de vente.
En 2011 le groupe entre en procédure de sauvegarde1.
En 2013, le fonds d’investissement Perceva prend le contrôle du Groupe en rachetant 80,5 % de sa capitalisation.
On retrouve Perceva au capital du fabricant de remorques Trailor/Kaiser, du traiteur Dalloyau, du fabricant de casques Shark/Trophy, du mareyeur Mariteam, des cheminées Supra les portes Premdor(participation à confirmer), les matelas Cauval depuis le 23/05/2016 et le conseil en management BPI.
Le président de Perceva est Jean Louis Drevet.
En 2015, le Groupe Monceau Fleurs devient Emova Group : une marque corporate différente des 4 enseignes.
Mai 2016 Emova Group annonce son intention d’acheter « Au Nom de la Rose ».