Un article de Jean Klein pour Israël Valley. Lockheed Martin et la société israélienne de radars Elta Systems, une filiale d’Israel Aerospace Industries, s’associent pour la prochaine démonstration de radars de technologie » sense-off » pour son système de défense aérienne et antimissile de bas niveau.
Pour Lockheed, le partenariat était logique parce que Elta dispose déjà d’une technologie mature qui complète celle dont ils disposent. L’Armée de terre cherche depuis des années un radar capable de détecter les menaces à 360 degrés pour remplacer son vieux radar Patriot, car elle a fait de la défense aérienne et antimissile l’une de ses principales priorités en matière de modernisation, de sorte que le service a décidé que la meilleure façon d’agir rapidement sur un nouveau radar était de tenir une démonstration de détection pour réévaluer ce qui est disponible, sur le plan technologique, avant un programme d’acquisition concurrentiel.
Un essai devrait avoir lieu entre mai et juin de cette année à White Sands Missile Range, au Nouveau-Mexique et chaque fournisseur équipé d’un radar disposera d’environ deux semaines sur le champ de tir pour faire la démonstration de ses capacités.
À la suite de ces tests, l’Armée de terre prévoit choisir un fournisseur pour construire six prototypes d’ici la fin de l’exercice 2022 afin de prouver si le radar peut être fabriqué. Un contrat subséquent pour d’autres radars est prévu.
Elta est connue pour ses radars multimission et a récemment fourni à la Finlande son ELM-2311 compact MMR, mais elle a vendu plus de 100 systèmes dans le monde.
En plus de son MMR Compact, Elta fournit le MMR pour Iron Dome – dont l’armée américaine achète deux batteries – et David’s Sling, deux systèmes de défense aérienne en Israël.
Les radars de la compagnie ont été testés au combat, ayant vu des milliers de roquettes et de missiles au cours des cinq à dix dernières années aux frontières d’Israël, de Gaza, du Liban et de la Syrie.
Source : DefenseNews & Israël Valley