BFM: « Il est rare que des roquettes tirées depuis Gaza atteignent le nord d’Israël. Une roquette a frappé dans la nuit de dimanche à lundi une maison à Mishmeret (Israël), au nord de Tel-Aviv, provoquant un incendie qui a fait cinq blessés légers, ont indiqué la police et les secours. L’armée israélienne avait fait état auparavant de tirs de roquettes depuis la bande de Gaza, et une de ses porte-parole interrogée par l’AFP s’est refusée à tout autre commentaire. Mishmeret est situé à plus de 80 km de la bande de Gaza, une distance rarement atteinte par les roquettes tirées depuis cet endroit. L’armée israélienne répond systématiquement à ce genre d’attaque, ce qui devrait attiser les tensions déjà vives avec les Palestiniens ces dernières semaines. (Guillaume Dussourt avec AFP)
Dans le journal LE MONDE : « Une roquette a frappé, dans la nuit de dimanche 24 à lundi 25 mars, une maison à Mishmeret, au nord de Tel-Aviv, provoquant un incendie qui a fait cinq blessés légers, ont rapporté la police et les secours.
L’armée israélienne avait fait état auparavant de tirs de roquettes depuis la bande de Gaza. Une de ses porte-parole interrogée par l’Agence France-Presse (AFP) s’est refusée à tout autre commentaire. Mishmeret est situé à plus de 80 km de la bande de Gaza, une distance rarement atteinte par les roquettes tirées depuis cet endroit. Le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou, en campagne électorale pour conserver son poste à l’issue des législatives prévues le 9 avril, est à Washington où il doit rencontrer le président américain Donald Trump.
« J’ai décidé, au vu des évènements sécuritaires, de raccourcir ma visite aux Etats-Unis. Dans quelques heures, je rencontrerai le président Trump et juste après, je reviendrai en Israël pour diriger de près nos opérations », a-t-il dit dans une vidéo diffusée par ses services. Le premier ministre a également dit qu’il comptait riposter « avec force ».
Représailles
Ce tir de cette roquette survient après que deux roquettes ont été tirées vers la région de Tel-Aviv à partir de la bande de Gaza le 14 mars. Aucun blessé n’avait été rapporté. En représailles, Israël avait conduit une centaine de frappes contre des positions du Hamas, dont un important site souterrain de fabrication de roquettes, selon l’armée. Quatre Palestiniens avaient été blessés lors de ces frappes. Le Hamas et le Jihad islamique, la deuxième faction armée, ont la semaine dernière démenti être à l’origine des tirs en direction de Tel-Aviv, laissant supposer que ceux-ci pourraient être le fait de groupes rivaux ou dissidents. Israël a assuré que le coupable était bien le Hamas mais la presse israélienne avait indiqué que les roquettes de type Fajr pourraient être parties malencontreusement en direction de Tel-Aviv lors d’une intervention de maintenance.
Le tir de roquette lundi se produit quelques jours avant le 30 mars, date marquant le 1er anniversaire du début des manifestations de « la marche du retour ». Depuis mars 2018, 193 Palestiniens ont été tués et plus de 6 000 blessés par balles, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations unies (ONU). Une trêve informelle entre le Hamas et Israël avait entraîné un calme relatif le long de la frontière de la bande de blocus, mais les dernières semaines ont été marquées par une nouvelle hausse de la violence.