C’est très connu. Les israéliens utilisent leur klaxon de manière immodérée. Cela devrait changer. Une campagne de pub à la radio à été lancée en Israël. Elle est relayée gratuitement par IsraelValley : « Non au Klaxon! ».
Sur un site francophone : Témoignage 1. 1ere impression lors de la prise de contact avec la route en Israël est la klaxonite aigüe, à croire que les israéliens n’ont qu’une préoccupation être le premier à klaxonner pour donner le signal du départ au feu vert (voire parfois orange),
SUR LES VOIES RAPIDES TRES IMPORTANT ET DANGEREUX : surveiller en permanence le danger venant du dépassement par la droite, sport national, à tel point qu’un jour j’en ai parlé à un policier lui demandant si cela était autorisé dans le pays il m’a répondu  » formellement interdit « ,
Limitation de vitesse : il y a bien quelques radars fixes particulièrement bien signalés, mais de vous avisez pas de trainer à 110 km/h si vous ne souhaitez pas être collé aux fesses ou dépassé en klaxonnant sur la droite.
A part cela , pas d’agressivité telle qu’on peut la connaitre sur les routes françaises, excellent respect les carrefours .
Témoignage 2. C’est vrai qu’un conducteur israélien sans klaxon n’existe plus. Ce ne sont pas les occasions qui manquent de s’en servir car le conducteur israélien moyen ignore royalement deux choses : le clignotant et la droite, ce qui explique à la fois le klaxon qui constitue une invitation à se situer dans la circulation et la quasi obligation de le doubler à droite.
Quant à la vitesse, si les limitations ne sont pas toujours respectées, elles ne sont pas dépassées de beaucoup et, à tout prendre, je préfère cette manière de tutoyer les limitations aux très nombreux radars qui dépareillent les routes françaises et qui ne servent qu’à rançonner un peu plus le pauvre automobiliste.
Je me sens relativement en sécurité sur les routes israéliennes qui sont d’excellentes qualité et qui sont bien entretenues. Le seul point noir à mon avis concerne les 4X4 gigantesques lorsqu’ils sont conduits par des femmes qui, de toute évidence, ne maîtrisent pas de genre de véhicules.
 

Partager :