Gantz a dénoncé la politique du gouvernement en matière de transports et de santé, estimant que la situation des deux était mauvaise. Il a fait savoir que son programme ajouterait 12-13 milliards de shekels (environ 3 milliards d’euros) au budget national.
L’aspirant Premier ministre a jugé que le système éducatif avait été « négligé » et que l’Etat devait investir dans la jeunesse « peu importe où elle vit, qui sont leurs parents et d’où elle vient. » Il a appelé à la création de garderies gratuites aux quatre coins du pays, ce qui, d’après lui, ferait « économiser environ un milliard de shekels chaque année » puisque les parents seront ainsi en mesure de travailler davantage.
Lapid a pour sa part déclaré : « Hier j’ai entendu Netanyahu dire que la situation économique était exceptionnelle. Pour qui ? Où a-t-il rencontré des gens dans une situation financière exceptionnelle ? Les citoyens israéliens vont au supermarché et n’arrivent pas à croire à quelle vitesse leur salaire s’évapore. »
« Le coût de la vie en Israël est une calamité nationale. Israël est cher, car les systèmes gouvernementaux ne fonctionnent pas, » a-t-il ajouté, accusant le Premier ministre de ne « s’occuper que de lui » aux détriments des Israéliens.
http://fr.timesofisrael.com/gantz-et-lapid-presentent-le-programme-economique-de-kakhol-lavan/