En Israël, on a assisté à une augmentation sensible du nombre d’entreprises levant des fonds, des montants investis et des nouveaux produits proposés dans le domaine des technologies basées sur l’intelligence artificielle (IA), a annoncé un rapport par la Nation centrale start-up.
A la fin 2018, Israël était le foyer de 1 150 entreprises de l’intelligence artificielle, une augmentation de 125 % par rapport aux 512 entreprises en 2014. Cela comprenait des entreprises qui développent des technologies de programme de base d’IA mais aussi des entreprises qui utilisent ces technologies pour la santé, la sécurité informatique, la conduite autonome et d’autres objectifs. (Times of Israel)
L’intelligence artificielle (IA) est « l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence »1. Elle correspond donc à un ensemble de concepts et de technologies plus qu’à une discipline autonome constituée2. D’autres, remarquant la définition peu précise de l’IA, notamment la CNIL, la définissent comme « le grand mythe de notre temps ».
Souvent classée dans le groupe des sciences cognitives, elle fait appel à la neurobiologie computationnelle (particulièrement aux réseaux neuronaux), à la logique mathématique (sous-discipline des mathématiques et de la philosophie) et à l’informatique. Elle recherche des méthodes de résolution de problèmes à forte complexité logique ou algorithmique. Par extension elle désigne, dans le langage courant, les dispositifs imitant ou remplaçant l’homme dans certaines mises en œuvre de ses fonctions cognitives.
Ses finalités et son développement suscitent, depuis toujours, de nombreuses interprétations, fantasmes ou inquiétudes s’exprimant tant dans les récits ou films de science-fiction que dans les essais philosophiques.