Un article de Jean Klein pour Israël Valley. Une délégation arménienne vient de passer deux jours en Israël et il a été enfin convenu d’y ouvrier une ambassade. Il s’agit d’une percée dans les relations entre les deux pays.
Au cours des réunions à Jérusalem, la délégation arménienne a également examiné les questions d’organisation liées à la visite prochaine du Premier Ministre arménien Nikol Pashinyan et du Ministre arménien des affaires étrangères Zohrab Mnatsakanyan en Israël. « Tout d’abord, je tiens à souligner le haut niveau de professionnalisme du Vice-Ministre arménien des affaires étrangères Grigor Hovhannisyan et de l’Ambassadeur arménien en Israël Armen Smbatian. Ce dernier travaille toujours à Erevan, mais s’installera bientôt en Israël. Ce sont eux qui ont préparé le terrain pour la visite du Premier ministre arménien Nikol Pashinyan et du ministre des Affaires étrangères Zohrab Mnatsakanyan à Jérusalem.
Cependant, de nombreux hauts responsables de l’Azerbaïdjan continuent de se soustraire aux visites en Israël et même, il y a quelques mois, le président de ce pays, Ilham Aliyev, a participé à un rassemblement anti-israélien de plusieurs dirigeants de pays arabes et musulmans à Ankara.
En même temps, selon un politologue, l’expérience d’Israël, par exemple, en matière de rapatriement d’une diaspora, peut être très intéressante pour l’Arménie qui souhaite voir revenir une partie de sa population exilée dans le monde.
L’Arménie peut également mettre à profit l’expérience d’Israël dans le développement réussi des hautes technologies, de l’agriculture, de la médecine et du tourisme. Le marché israélien des armes est également totalement ouvert à Erevan. Si l’Arménie est devenue l’alliée de l’Iran, l’Azerbaïdjan achète systématiquement des armes israéliennes et vent du pétrole à Israël. « Cependant, la situation géopolitique de la région est en train de changer. Et le rapprochement entre Erevan et Jérusalem devient un besoin conscient des deux parties..
Source : ArmInfo – Newswire & Isrël Valley