Le procureur général israélien Avichai Mandelblit requiert jeudi des recommandations d’inculpation contre le Premier ministre Benyamin Netanyahou pour corruption, fraude et abus de confiance.
Mandelblit a annoncé son intention d’inculper Netanyahou pour corruption, de fraude et d’abus de confiance dans l’affaire 4000 dite « affaire Bezeq »,  et pour abus de confiance et fraude dans les « affaires 1000 et 2000« .  Bien qu’anticipée depuis plusieurs semaines, la décision d’Avichaï Mandelblit, 40 jours avant les législatives anticipées du 9 avril, est susceptible, si elle est confirmée, de changer la donne électorale et menace le long règne de « Bibi » qui, à 69 ans et après bientôt 13 ans de pouvoir, brigue un cinquième mandat. (i24News)
LE PLUS. La décision du procureur général israélien Avichai Mandelblit sur des soupçons de corruption à l’encontre du Premier ministre Benyamin Netanyahou  a été prise ce jour.
Après des mois d’investigation, la police a recommandé l’inculpation de M. Netanyahou dans trois affaires de corruption présumée, et le bras droit du procureur Shay Nitzan, a affirmé en décembre avoir transmis au bureau de son chef ses recommandations concernant les trois enquêtes. M. Netanyahou est inculpé dans l’affaire Bezeq, du nom du principal groupe de télécommunications israélien, dans laquelle il est soupçonné d’avoir tenté de s’assurer une couverture favorable de la part du site d’informations Walla en contrepartie de faveurs gouvernementales qui pourraient avoir rapporté des centaines de millions de dollars à Shaul Elovitch, alors patron à la fois de Bezeq et de Walla.
SUR WIKIPEDIA. Benyamin Netanyahou, surnommé « Bibi » par ses partisans, né le à Tel Aviv, est un homme politique israélien, Premier ministre d’Israël de 1996 à 1999 et depuis 2009. Fils de Bension Netanyahou, historien nationaliste, il est d’abord diplomate, notamment ambassadeur de l’État d’Israël auprès des Nations unies entre 1984 et 1988.Membre du Likoud, il est nommé Premier ministre d’Israël en 1996, après avoir battu le chef du gouvernement travailliste sortant, Shimon Peres. Il quitte le pouvoir en 1999, à la suite de sa défaite face à Ehud Barak. En 2002, il retrouve une position de force en étant nommé ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement d’Ariel Sharon, qui lui confie l’année suivante le ministère des Finances. Il quitte le gouvernement en 2005 et entre dans l’opposition.
En 2009, alors que le Likoud est arrivé en deuxième position aux élections législatives, il forme un nouveau gouvernement, dans lequel il accorde une place importante aux nationalistes, aux ultra-orthodoxes et aux travaillistes. Il est reconduit à la suite des élections législatives de 2013 puis à nouveau après celles de 2015. Avec un total de 12 ans, 349 jours passés à la tête du gouvernement, il est le Premier ministre israélien ayant exercé cette fonction le plus longtemps après David Ben Gourion.
 
 
Partager :